– Comment identifier les processus stratégiques ?
Pour créer de la valeur les entreprises réalisent deux grands types d’activité, qui s’ordonnent et se complètent au sein d’une chaîne de valeur.
Les premières correspondent à l’ensemble des opérations ou activités réalisées par l’entreprise dans le processus de transformation. Les secondes ont pour premier rôle de faciliter le bon déroulement des activités primaires, et pour deuxième rôle de permettre à l’entreprise son adaptation à l’évolution de l’environnement, et de se développer.
Les activités de soutien fournissent des services et mettent des moyens humains, matériels et financier à disposition des activités primaires. De plus elles ont un rôle important dans la gestion de l’entreprise car c’est par les activités de soutien que l’entreprise élabore des règles et des procédures permettant l’allocation les ressources disponibles aux différentes unités qui composent l’entreprise.Les activités de soutien ne sont donc pas localisées à un endroit précis du processus linéaire de production. Elles concernent l’entreprise dans sa globalité.
comme gérer une entreprise consiste à élaborer un ensemble de règles et de procédures pour améliorer le processus de création de valeur, pour le développer et ainsi assurer la pérennité de l’entreprise, c’est vers ces activités que vont se tendre les premiers efforts de la démarche qualité.
Il s’agit de surcroit d’identifier les processus clefs dont la caractéristique est d’être critiques pour le succès de l’entreprise et où il importe d’inscrire des actions et efforts prioritaires.
a- Déterminer quels sont les enchaînement d’activités
b- Identifier les exigences besoins et attentes des parties intéressées et exigences réglementaires
c- Cartographier les processus stratégiques opérationnels (incontournables qui incarnent le coeur de métier de l’entreprise : son activité de base – déclinée en activités associées, ceci en rapport avec les clients et la valeur ajoutée qu’ils apportent)
d- les processus de soutien et de pilotage;
e- Cartographie à plat pour schématiser les processus
f- Cartographie en relief pour déterminer les priorités d’analyse et de maîtrise des processus. Il s’agit d’agrémenter la première cartographie en liaison avec les moyens de maitrise des processus. |