Par Jacques Sapir Comment expliquer la résilience de l’industrie russe face aux sanctions ? Jacques Sapir – Directeur d’études à l’EHESS – Directeur du CEMI – Membre étranger de l’Académie des Sciences de Russie La…
Politiques publiques, villes et territoires, gestion de la technologie
Par Jacques Sapir Comment expliquer la résilience de l’industrie russe face aux sanctions ? Jacques Sapir – Directeur d’études à l’EHESS – Directeur du CEMI – Membre étranger de l’Académie des Sciences de Russie La…
Dans cette affaire, où l’humoriste Pierre Palmade a pris le volant chargé à la cocaïne après une “fête” de 24 heures d’affilé pimentée au chemsex, et provoqué un accident faisant cinq blessés graves et provoquant…
27 janvier 2023 Valérie Bérenger Le 27 janvier 1945, tout en repoussant devant elles les troupes de la Wehrmacht, l’armée rouge découvre le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau (Oświęcim en polonais). Le camp se trouve à l’ouest…
«Parti du travail» contre «droit à la paresse»… Le travail est-il une valeur de gauche ? Par Aziliz Le Corre FIGAROVOX/ENTRETIEN – Si la gauche semble faire front commun contre la réforme des retraites, deux traditions…
Jeremy Stubbs complète ici mes articles sur les sources troubles de l’écologisme et sa filiation avec l’idéologie national-socialiste. L’hostilité au nucléaire est en fait une hostilité à l’humanité elle-même, la croissance démographique étant, pour les écolos, la principale source de pollution. Priver l’humanité d’énergie est, pour eux, le meilleur moyen de freiner la croissance de la population. Leur livre de référence est Le déclin de la grande race qui fut une des oeuvres préférées de l’idéologie nazie, publie en France par les Editions de l’homme libre, qui édite les oeuvres des principaux auteurs liés au national-socialisme et au fascisme.
Le philosophe Leo Strauss analysait le nihilisme comme un phénomène propre à ceux qui ont connu la civilisation et qui en ont été déçus. Les pauvres qui n’ont pas connu ou eut accès à la…
“Ce matin 2035 mon fils 8 ans a fait une crise et a menacé d’appeler le 119 car je refuse qu’il aille à l’école en jupe avec du vernis à ongles. Ma fille Julie 15…
Source Bérénice Levet, la contre-attaque Le courage de la dissidence est tout simplement celui d’éduquer. Jeremy Stubbs 29 décembre 2022 Le Courage de la dissidence, de Bérénice Levet, s’appuie sur l’allégorie de la caverne, dans…
Bernard PAQUETEAU 19/12/2022 OPINION. La récente affaire de la professeur de danse de Sciences Po Paris illustre la progression de l’idéologie woke dans la formation des futures élites françaises. Du pain béni pour le capitalisme…
Paru dans Front Populaire Il ne reste certes plus grand chose de la Constitution de 1958 qui a subi 24 révisions, en grande majorité par la voie parlementaire alors que la voie normale est la consultation…
Par Philipe d’Iribarne L’accueil inconditionnel des immigrés est devenu une religion. Quand les prophètes du camp du Bien prêchent la belle «ouverture à l’Autre» face au vilain «repli sur soi», d’autres dévots nourrissent une haine…
Le séminaire d’économie franco-russe s’est tenu comme tous les six mois, avec cette particularité que nous avons du travailler en virtuel, les communications entre Paris et Moscou étant devenues lourdes puisqu’il faut passer par la…
Christian Navis Il se dit écœuré. Il pensait se battre pour la liberté. Alors qu’il servait les intérêts d’oligarques corrompus. Et qui plus est radins. Ses soldes sont versées avec des mois de retard. Les…
Par Philippe d’Iribarne Depuis la Révolution, nos institutions, notre enseignement et nos entreprises ont été des modèles d’exigence et donc, de réussite. Mais en quelques décennies, la société postmoderne a renié ce goût de l’excellence….
Que la gauche soit moribonde c’est entendu. Pas seulement sur le plan des performances électorales, mais surtout sur le plan politique et moral. La gauche a voulu nous enivrer de promesses de lendemains qui chantent,…
Allemagne, un moteur à l’arrêt Valentin Chantereau 28 octobre 2022 La Chancelière allemande Angela Merkel regardant à travers le hublot d’un hélicoptère le parc éolien offshore, près de la côte de Zingst, en Allemagne, le…
21 septembre 2022 Régis de Castelnau Dans notre Occident en mode « Empire romain devenu fou » suivre l’actualité en continu ne permet pas de savoir réellement ce qui se passe. Lorsqu’un événement survient, pour…
J’ai eu l’occasion de démonter la mythe des métropoles basé sur l’idéologie du big is beautiful dans mon dernier opus qui soulignait le dynamisme des villes moyennes qui révélaient un dynamisme d’innovation qu’on ne trouvait…
Au moment ou madame Van der Layen fanfaronne, du haut de ses 30 000 euros mensuels (nets d’impôts puisqu’elle est exonérée d’impôts) prononce un pompeux “discours sur l’état de l’Union” pour être sure d’être bien…
Sans le gaz russe, nous risquons une véritable paralysie économique Jean-Luc Gréau et Philippe Murer 7 septembre 2022 L’Allemagne n’est plus le moteur économique de l’Europe. Déficit commercial, abandon du nucléaire et dépendance au gaz…
Calamity Liz prend les rênes du gouvernement britannique: que peut-on attendre d’une mondialiste opportuniste? – par Edouard Husson 6 septembre 2022 Mary Elizabeth Truss, née en 1975, est plus connue pour ses gaffes que pour…
Paru dans Causeur le 05/09/22 « Les idées gouvernent le monde et les bonnes idées donnent de bons fruits ». Quelques vingt siècles avant Gransci, c’était écrit dans les Évangiles ! Un qui a compris cela, c’est bien…
Vient de paraitre dans Philosophie Magazine Alain Supiot, au College de France en 2019. © Hannah Assouline/opale.photo Entretien Alain Supiot : “Le néolibéralisme néglige la part d’incalculable de la vie humaine” , propos recueillis par Jean-Marie…
J’ai connu Denis Collin il y plus de vingt ans quand j’ai publié Gouverner par le Bien Commun. Nous avions de grandes zones de convergence sur notre dénonciation du “pédagogisme” et l’effondrement du niveau scolaire, voulu par les classes dominantes – qu’elles soient de gauche ou de droite – mais il y avait un Saint Graal auquel il ne fallait pas toucher: notre Sainte Mère la Gauche. Comment beaucoup gens “de gauche” il a heureusement évolué
Source: Guerre en Ukraine : quelle est la doctrine russe ? – Vu du Droit Après deux mois de guerre, la presse système occidentale nous abreuve d’un « narratif » qui raconte que l’armée russe…
Par Jean-Paul Brighelli, Une inspectrice mandatée pour descendre un professeur de Lettres qui réussit trop bien dans une classe difficile, voilà qui semble aberrant. Quand de surcroît c’est sur ordre du Cabinet de Brigitte Macron…Les…
C’est à la fin de mes études d’Histoire en Sorbonne que nous eûmes à subir les offensives de Robert Paxton (“La France de Vichy“), du film “Le chagrin et la pitié“, puis, dans la foulée,…
Au premier tour, les urnes ont parlé. Bien entendu, les castors du politiquement correct crient au fascisme et à l’extrémisme pour tenter d’obtenir un second mandat pour leur champion, plutôt que parler bilan et projet….
Je ne pensais quand même pas devoir assister en rage, au nouveau déploiement du grand barnum destiné à animer l’entre deux tours de la présidentielle. « La grande quinzaine antifasciste à nouveau dans votre ville…
La guerre entre la Russie et l’Ukraine a mis en évidence une profonde fracture entre le monde « occidental » » et le reste du monde[1]. Cette fracture survient dans un contexte de démondialisation accélérée. Cette dernière…
Le spectacle du grand barnum antifasciste présente une caractéristique qu’il convient de relever.
Les « artistes » subventionnés, financés par la France qui travaille, habitant dans les meilleurs endroits, vivant très confortablement, vous appellent à voter Macron. Mais attention, ils précisent que c’est sans illusion, faut pas croire.
Par Régis de Castelnau « L’effet drapeau » dissipé Le déclenchement de la guerre en Ukraine fut pour Emmanuel Macron une divine surprise. Plongeant la presse système dans le ravissement, les sondages nous annoncèrent une…
Bon et mauvais nihilisme Ontologiquement, le nihilisme est un parcours dont l’objet est le néant. “La bouche du néant n’est pas forcément menaçante ni cruelle: elle engendre l’événement fondateur permettant l’émergence du nouveau” “S’il est…
En temps de guerre, la désinformation est une arme. Le massacre sous faux drapeau en fait partie. A mes débuts, quand j’étais en poste au Guatemala pendant la guerre civile qui fut atroce, j’ai été…
Par Anne-Sophie Chazaud En guise de pénitence pour ce beau mois de Carême je me suis infligée le spectacle de Macron à La Défense Arena. Je pensais également, par prudente abnégation, ne rien en dire,…
Par Anne-Sophie Chazaud Le silence éternel de ces espaces macroniens m’effraie. Si je m’exprime peu en ce moment, ce n’est pas parce que la censure m’en empêche, bien qu’elle veille, particulièrement affûtée. Non. C’est parce…
Dans ce texte important et bienvenu, Jacques Sapir clarifie la situation créée par l’intervention russe en Ukraine. La responsabilité de la situation incombe en premier lieu aux Etats-Unis et à l’OTAN et son appendice, l’union européenne. Mais cela ne justifie en aucune manière la décicion du Président Poutine de déchirer tous les principes droit international en envahissant l’Ukraine. Les amis et admirateurs du redressment de la Russie -dont je suis-, rabaissée et lessivée par les années 1990 qui l’avaient vue pillée et appauvrie par l’Occident, ne peuvent être qu’affligés par l’action de Vladimir Poutine.
Réalité travestie, carpettes « parlementaires », passe sanitaire et mortalité Covid-19 : l’implacable constat des vraies causes de décès Ecoutez « En réalité, ce sont les premiers travestissements de la vérité qui demandent le plus d’efforts….
Par Bernard Lugan Le 17 octobre prochain, comme chaque année, les autorités françaises, les islamo-gauchistes et le « Système » algérien vont commémorer un massacre qui n’a pas eu lieu… Sur ce blog, ayant périodiquement à la…
Le Monde Diplomatique publie un article très intéressant de Guillaume Pitron autour de la publication de son dernier livre “L’enfer numérique” qui fait suite à son précédent livre “La guerre des métaux rares” auquel je…
Paru dans Reporterre Les socialistes français ont joué un rôle pionnier et directeur dans la «libéralisation» de l’économie à l’échelle mondiale. C’est la thèse que défend Rawi Abdelal dans Capital Rules. À propos du livre…
Paru dans Que l’ENA soit l’objet d’une détestation générale répond à sa fonction bien naturelle de bouc émissaire, que le gouvernement utilise pour redorer son image. Annoncer des mesures populaires comme la suppression de l‘affectation…
By Claude Rochet and Amine Belemlih Chapter in Handbook of Smart Cities, published by Prof. Juan Carlos Augusto We consider the smart city not as an addition of “smarties” (technological devices) but as a system…
Par Anne-Sophie Chazaud Ainsi que nous l’annoncions dans notre dernière tribune pour Front Populaire et ici-même, il était évident que le Conseil dit «Constitutionnel» auquel on prête par réflexe des qualités de sagesse qu’il n’a…
Par Regis de Castelnau « Je ne crois pas qu’il y ait grande efficacité à manifester contre le virus » (Emmanuel Macron 25 juillet 2021) La gestion de la pandémie Covid 19 présente des caractéristiques…
J’apprends avec stupeur le décès de Jean-François Pépin avec qui j’ai eu l’honneur et le grand plaisir de travailler pendant une vingtaine d’années passionnantes. Nous nous étions connus lors de la parution de mon livre…
Michel Onfray, qui se dit athée (mais, c’est un long débat, on peut être dans la foi sans le proclamer explicitement en récitant le credo…), explique très clairement le lien indissociable entre notre civilisation occidentale et le…
L’immigration est un sujet structurant du champ politique. Pour beaucoup la gauche est considérée comme favorable à l’immigration, les frontières sont détestées. La droite est considérée comme hostile à l’immigration et plus on va à droite, plus cette hostilité grandit.
Jean Lopez et son comparse Lasha Otkhmezuri ont consacré leur gigantesque ouvrage Barbarossa uniquement à la première partie de l’invasion allemande, et s’arrêtent fin 1941, avec l’échec devant Moscou. Pourquoi? Parce que techniquement la guerre…
Il y a quand même des aspects réjouissants à cet effondrement de la démocratie représentative qui ne représente plus grand monde, même pas les représentants. Le désintérêt pour les élections régionales doit beaucoup à la…
Par Régis de Castelnau La République est donc en danger, la France d’en haut nous le serine sans désemparer depuis quelques jours. En cause évidemment l’incident survenu à Tain-l’Hermitage où devant des caméras, Emmanuel Macron…
Suite à mon livre sur les villes intelligentes (“Villes intelligentes, réalité ou fiction?“) l’ISSEP m’a proposé de réaliser une étude sur les villes moyennes face à la politique des métropoles, sujet qui devrait être au…
Je publie ici la lettre au Président de la République de plusieurs milliers de militaires d’active qui soutiennent le cri d’alarme des 20 000 généraux et des militaires en retraite et qui dénoncent le caractère…
Jacques Myard a été – et le redeviendra, souhaitons-le – un des rares parlementaires ayant une réelle compétence en matière de politique étrangère. Il a été balayé par une de ces incompétences qui anime ce théâtre …
Mon premier métier a été de diriger des Alliances Française dans de l…
Le nouveau show d’Alexei Navalny est une nouvelle offensive de l’Occident contre la Russie qui commet un péché impardonnable: la Russie veut rester … russe. L’ancien ministre des affaires étrangères, Hubert …
La révolte des élites contre le peuple se traduit aussi dans la politique urbaine. la théorie des métropoles postule qu’elles sont les seules capables de créer de la richesse. Dans leur théortie, celle notamment développée…
Jacques Guillemain, officier de l’armée de l’air à la retraite, ne reste pas inactif et a une plume acérée. Il nous livre ici un bilan de la France fin 2020, cru et réaliste. Il pointe…
Denis Collin nous livre ici un article important qui met à bas ce mythe du progressisme cher aux macroniens et son bloc élitaire de cadres pseudo-supérieurs qui ont massivement voté pour ce produit marketing, au…
Relire Coralie Delaume nous permet de mesurer la perte que représente sa disparition. Ce papier d’il y a deux ans n’a pas pris une ride, le phénomène qu’elle décrit ne se portant que mieux avec…
La disparition brutale de Coralie Delaume est un choc à plusieurs titres. Un cancer foudroyant à 44 ans qui emporte une jeune femme intelligente, distinguée, résolue, à l’humour redoutable est une douleur qui ne peut…
…ou le piège technologique de la Blockchain en attendant le verdict de la Cour Suprême Ecoutez ” Chaque tour de magie comporte trois parties ou actes. La première s’appelle la promesse. Le magicien vous…
Par Jacque Sapir La seconde vague de l’épidémie qui touche, depuis la fin octobre 2020, une grande partie de l’Europe et la décision prise par le gouvernement français, à la suite de nombreux autres gouvernements…
infodujour.fr/sante/41538-chloroquine-le-plus-grand-scandale-sanitaire-francais-du-siecle 26 octobre 2020 Point-de-vue. Le Dr Gérard Maudrux, ancien chirurgien urologue libéral à Grenoble et ancien président de la Caisse autonome de retraite des médecins de France, la CARMF, tient un blog iconoclaste sur…
L’enjeu des élections présidentielles de 2022 pourraient bien être le maintien de l’existence de la France ou son éclatement définitif en archipels entrant inévitablement et sporadiquement en conflit: les bobos des grandes villes, ivres de…
Puisque l’électricité française est presqu’entièrement décarbonée, l’urgence est de s’attaquer aux deux autres grands secteurs consommateur d’énergie: le transport et le logement qui sont les plus gros émetteurs de CO2. L’hydrogène offre justement la…
Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie. Les enfants qui vous sont confiés n’auront pas seulement à écrire et à déchiffrer une lettre, à lire une enseigne au coin d’une rue, à faire une addition et une multiplication.
Nous avions la gouvernance par les nombres, voici la gouvernance par le virus. La notion de gouvernance par les nombres a été développée par le professeur Alain Supiot pour exposer comment le gouvernement par la…
Les propos de Pierre de Villiers sont dignes d’un chef d’Etat. Eric Zemmour a été bien dur avec lui en se moquant de son gout pour “l’équilibre” y voyant une résurgence d’un grand méchant mou…
Au Cambodge, dont le journal Le Monde et l’intelligentsia de gauche (forcément) célébrait la libération par les Khmers rouges, on n’a pas seulement rêvé de bâtir un “homme nouveau”, on l’a fait. Cet idéal enthousiasmant…
Pour terminer – provisoirement – ma série de contributions sur l’écologisme, après avoir démonté cette idéologie il est important de tracer un chemin pour une véritable écologie. L’économie symbiotique est une approche qui permettrait potentiellement non seulement de réduire les pollutions à zéro, mais de transformer les coûts de recyclage en investissements et de passer d’un économie à rendements décroissants à une économie à rendements croissants, point que j’ai développe dans mon livre sur les villes intelligentes.
La surenchère indigéniste “Un antiracisme anti-Blancs, c’est un antiracisme raciste” Philosophe, politiste et historien des idées, Pierre-André Taguieffanalyse les fondements idéologiques du décolonialisme et l’avènement de ce qu’il appelle le “pseudo-antiracisme”. Valeurs actuelles. Depuis…
Tour de France, sapins de Noël… «L’écologie radicale veut faire table rase de la culture populaire française» FIGAROVOX/TRIBUNE – Avant de rompre avec la tradition du Voeu des Échevins, le maire de Lyon a…
Je reprends la publication des notes que j’étais en train d’écrire quand nous fûmes surpris par le confinement. L’une d’elle est particulièrement d’actualité puisqu’il s’agit du livre de Paul Collier Exodus, dont je conseille vivement la lecture. Au-delà de…
ENQUÊTE – Élus en juin avec des taux d’abstention records, ils se sont empressés d’imprimer leur marque sur la vie quotidienne de leurs administrés. Transports, urbanisme, alimentation, rapports hommes-femmes: pas un domaine n’échappe…
Anne-Sophie Chazaud reprend ses analyses précises et percutantes de la situation. J’ai analysé il y a bientôt 20 ans dans mon livre Gouverner par le Bien commun l’effondrement de la société sous l’impact du relativisme,…
La logique actuelle est simple : l’enfant n’est pas un don mais un projet parental. Si ce projet n’existe pas, l’enfant non plus.
Par Barbara Lefebvre Sous couvert de bons sentiments et d’ouverture, ils vident les mots de leur sens et laissent dériver la France vers le pire… Le progressisme est au progrès ce que le scientisme est…
La bande de délinquants de la famille Traoré transformée en héros avec l’appui des autorités et de quelques grandes entreprises, des grandes villes tombées sous la coupe de nihilistes fous furieux au nom d’une pseudo…
Par Régis de Castelnau Le mouvement ouvrier français issu du XIXe siècle et organisé au XXe avait lui aussi construit un roman national, avec ses mythologies, ses héros et ses mythes. Parmi les…
“Écocide”, “méthodes de forbans” : les territoires se rebiffent contre l’éolien Par Quentin Hoster Publié le 15/07/2020 à 18:00 Coûteuse malgré la perfusion d’argent public, l’énergie l’est aussi pour la nature et les hommes, estiment 165…
Les « territoires pertinents » : Approche du développement régional basé sur la vie réelle Paru juillet 2020 dans les cahiers du Centre de recherche et de prospective (ISSEP) PDF (avec les schémas) Claude Rochet Professeur honoraire des…
Etienne Chouard est poursuivi par la LICRA, une des nombreuses officines de la police de la pensée. De quoi s’agit-il ? Dans un entretien avec Denis Robert sur la TV « le média » Etienne Chouard s’est fait…
Par Anne-Sophie Chazaud Jamais on aura autant parlé et invoqué la figure du Général de Gaulle ainsi que l’esprit de la Résistance que dans l’une des pires époques de Collaboration, d’anti-France et de délitement de…
Par Anne-Sophie Chazaud Après des mois de contestation sociale réprimée dans la brutalité, le mépris et l’aveuglement (voire l’éborgnage), après une pandémie mondiale gérée chez nous par des amateurs fiers de l’être et des menteurs…
Olivier Veran s’est rué sur l’étude de The Lancet comme la petite vérole sur le bas clergé breton pour interdire la chloroquine. Le scandale n’a pas tardé à éclater: les hopitaux australiens et espagnols contestent…
Voici un intéressant article du Monde Diplomatique sur la Russie face à la COVID19. On apprend beaucoup de choses intéressantes. La Russie a hérité de l’URSS un système de santé très complet et cohérent, basé…
une atteinte gravissime à la liberté d’expression.
Par Charles Gave Avant de vous parler du Corona Virus, ce dont je m’excuse, je vais devoir parler de moi, ce que je n’aime guère. Je suis le président (chairman) d’une société que j’ai créée…
Pr François Amblard : « Après avoir vu la maîtrise coréenne contre l’épidémie j’ai assisté au désastre français » LE QUOTIDIEN : Comment avez-vous perçu l’arrivée du SARS-CoV-2 en Corée du Sud ? Peut-on la comparer à ce…
Police Biopolitique, Health Polizei, Total Control et Covid19 : en attendant la Brigade des Loups Par Renaud Bouchard, docteur en sciences économiques CEMI – EHESS Ecoutez « Trouvez simplement ce qu’un peuple est prêt à subir…
Un collègue et ami, le professeur Gérard Lafay, m’adresse ce texte programme auquel je me joins volontiers. Il présente des scénarios pour reconstruire après la crise, sachant qu’il est hors de question de poursuivre avec le personnel…
Merci à Pierre Yves Rougeyron d’avoir organisé cet entretien qui m’a permis d’exposer le chantier de reconstruction après la crise. Il ne suffira pas de juger les coupables, de changer les têtes, si l’on ne…
… nous dit Coralie Delaume dans un article paru dans Marianne. L’allemagne a effectivement bien géré la crise parce qu’elle a eu des masques, des tests et des lits d’hôpitaux. Elle les a eu par…
Pendant la crise sanitaire la politique de démantèlement de l’appareil productif français se poursuit. Au nom de la “transition énergétique” bien évidemment. Aujourd’hui tout se fait au nom du bien. Mais c’est aussi faux que…
Le Premier ministre annonce le déconfinement pour le 11 mai, mais il n’y a toujours pas assez de masques, de respirateurs, de tests, de lits de réanimation… La confusion n’a d’égale que la prolifération…
J’ai répondu aux questions d’Atlantico – que je reproduis ci-dessous- avec, je l’avoue, beaucoup d’indulgence. Je n’ai qu’effleuré la cause des causes de l’impréparation du gouvernement et de la pauvreté des moyens trouvés face à la…
Jean-Guy Bernard, directeur général de l’EM Normandie, publie un entretien très intéressant avec le Professeur Antoine Bailly de l’Université de Genève qui fait la relation entre la pandémie et la gestion de la santé par…
Jacques SAPIR Professor at EHESS-Paris CEMI – Robert de Sorbon centre April 11th, 2020 The coronavirus epidemic strikes the imagination: medias are filled with images of hospitals in distress, and much of the world experiences…
J’ai montré dans les précédents papiers en quoi la démarche de l’EBM était inapproprée face à une épidémie et que la méthode des “scientifiques” n’était qu’une pseudo-science qui servait d’alibi à des intérêts financiers. Pierre le Vigan résume cela en termes simples et justes.
estimations du choc économique provoqué par le coronavirus
Michel Onfray décrit avec lucidité et des mots qui frappent juste, le “problème Raoult”. En sciences des systèmes on définit un problème comme quelque chose qui est difficile à résoudre, qui demande un effort particulier….
Mon amie et partenaire Isabelle Delannoy donne ici une présentation de l’économie symbiotique à l’occasion d’un forum organisé par La Tribune. J’ai commenté son livre qui définit cette approche. Il y a de nombreux points…
Cette crise est bien plus grave que celle de 2008. De plus, la crise de 2008 était au départ financière, puis elle a touché le secteur de la production. La crise actuelle démarre dans l’arrêt ou dans la mise en sommeil d’une partie de la production en raison du confinement. Les chiffres de baisse de la production sont plus du niveau de la crise de 1929. Mais, ce qui est nouveau, est la rapidité avec laquelle la production se retrouve quasiment à l’arrêt. C’est donc une crise inédite. Elle va profondément modifier l’attitude de la population et, espérons-le, des gouvernants.
L’institut Xerfi, sous la plus d’Olivier Passet, a publié une analyse très détaillée de l’impact de la crise COVID 19 sur l’économie française. Ces prévisions sont très pessimiste et cela va avoir des grandes conséquences…
L’effet « Blanche-Neige » et les estimations de l’INSEE
Related posts: Les conséquences économiques du re-confinement Par Jacque Sapir La seconde vague de l’épidémie qui touche,… Entretien avec J.Sapir (2/2) : Pas de sortie de crise sans sortie de l’Euro | Blog de Nico…
Article revu le 30/03 à 10:45:31 “Affaire”, oui, car il ne s’agit pas – seulement – de classiques querelles d’égo entre médecins, d’antagonismes entre Paris et province. Mon précédent article m’a valu plusieurs appels et…
Reconstruire après la crise (2) Je poursuis l’analyse de l’effondrement de la société française et ses causes culturelles et intellectuelles. Je donne ici la parole à Edouard Husson qui a publié ce papier dans Atlantico…
LES DECLARATIONS D’AGNES BUZYN ET LEURS IMPLICATIONS
Dans mon précédent papier, je mettais l’accent sur la criticité de la vitesse de propagation du virus, ce que les scientifiques appellent le Ro. Il se confirme que si rien n’est fait pour la baisser,…
Dans un précédent papier je soulignais que la crise du coronavirus était un test pour la résilience du système économique, social et sanitaire français. Examinons le système sanitaire. Dans un papier paru dans Causeur, Anne…
En quinze mois, de mars 1918 à mai 1919, l’humanité est frappée par la plus terrible épidémie de grippe qu’elle ait jamais connue, avec près de cinquante millions de victimes. Les Européens, encore plongés…
DERRIERE LE CORONAVIRUS (Covid-19), LA GUERRE DU PETROLE ? UNE STRATEGIE AMBITIEUSE DE LA PART DE LA RUSSIE Il se pourrait bien que, derrière l’épidémie du Coronavirus (COVID-19) se profile une nouvelle guerre sur les prix…
La nature et les conséquences de la crise du coronavirus
Par Jacques Sapir L’épidémie du Coronavirus (COVID-19 (1)) fournit alors un très bon exemple des conséquences de la globalisation. D’un strict point de vu sanitaire, nous avons été en présence d’une épidémie d’un virus à…
Le Monde Diplomatique a publié un excellent article sur la place et le rôle du vélo dans la ville, à partir du cas de Copenhague, que j’ai moi-même pu expérimenter. Comme l’explique fort bien cette…
L’avocat Régis de Castelnau nous livre ici une analyse précise de l’illégalité juridique qui permet de fonder solidement notre jugement sur l’individu qui va au-delà de la répulsion qu’inspire la vulgarité et l’indécence du personnage. Régis de…
Le changement de gouvernement en Russie
J’ai déjà dit tout le bien que je pensais d’Anne-Sophie Chazaud qui incarne cette nouvelle génération de chroniqueuses talentueuses s’exprimant en excellent français pour décrire avec une dent dure mais juste l’abjection dans laquelle sombre…
Les musulmans et la machine de guerre nazie, de David Motadel
Jacques Sapir @russeurope Le tombeau de Bernard Maris par Jacques Sapir · Publié 1 novembre 2015 · Mis à jour 1 novembre 2015 Bernard Maris est mort, assassiné par des fanatiques et des lâches, avec ses…
Je reproduis un superbe papier de Bertrand Renouvin qui résume en quelques mots les enjeux et l’origine de la volonté de destruction du régime des retraites et les possibhiités de résistance et de recnstruction, notamment, grâce…
Ainsi Carlos Ghosn a pu quitter le Japon avec moult complicités achetées avec espèces sonnantes et trébuchantes en abandonnant les 12 millions de dollars de caution qui garantissaient sa présentation à la justice japonaise. Il…
par Claude Rochet Professeur honoraire des universités Auteur de « Les villes intelligentes, réalité ou fiction ? » Paru dans la Revue politique et parlementaire (février 2020) Télécharger en PDF La théorie dominante sur les smart cities…
Ils étaient royalistes et républicains, conservateurs et modernistes, patriotes ardents et internationalistes convaincus, amants de la terre natale et amoureux des horizons infinis, hommes et femmes, de toutes orientations sexuelles, de toutes couleurs de peau, chrétiens et anticléricaux, juifs, païens, agnostiques, francs-maçons, athées, et aussi des musulmans ayant choisi les murmures de la conscience plutôt que les hurlements des dogmes. Tous, unis par le refus de l’abomination et par le sang versé pour que ce refus triomphe.
En 2002 j’ai publié un numéro de la Revue Panoramiques, animée par le regretté Guy Hennebelle ” Education nationale, des idées à rebrousse poil”, dont on trouve quelques articles sur mon ancien site. J’ai depuis…
Publié le 06/04/2017 Un petit extrait de C’était de Gaulle, l’excellent livre d’Alain Peyrefitte qui nous fait revivre en direct la pensée du Général de Gaulle. Suite au refus de l’entrée du Royaume-Uni dans l’Europe en…
Professeur des universités, ancien directeur adjoint de l’environnement à l’OCDE, Rémy Prud’homme voit dans l’hystérie écologiste un caprice d’enfant gâté et une pulsion totalitaire. Valeurs actuelles. Que vous inspire le personnage de Greta Thunberg ?…
Paru dans Causeur Rentrant d’expatriation, je me présentais à la crèche de ma municipalité communiste pour y demander l’admission de mes jumeaux, garçon et fille. Au cours de la conversation, il me vient l’idée stupide…
Entretien avec Eric Branca, pour le magazine INTEREST, la revue d’intelligence territoriale du grand Est. Téléchargez la revue en PDF Si, comme beaucoup le pensent, le quatrième âge de l’économie (après celui de l’agriculture, de…
Fidèle à son habitude de récupération des événements historiques pour tenter de les mettre au service de sa propagande, M. Macron, a jugé bon de supprimer de la dernière lettre du jeune résistant de 16…
Ce gouvernement est en train de battre tous les records de grossiereté et d’inculture par la pratique de déformation et de récupération des événements historiques. Cela avait été inauguré par le candidat Macron qui avait…
J’ai connu Frédéric Pierucci en 2014 à sa sortie de prison quand j’étais responsable du laboratoire d’intelligence économique de Bercy. Son histoire m’a sur le coup mis KO bien que je sois prêt à tout…
L’oligarchie ne cesse, au travers de tous ses médias, de nous rebattre les oreilles d’un danger populiste, donnant à ce terme le sens de la démagogie, du racisme et de je ne sais quel vice…
L’Europe (l’Union européenne) a la migraine. L’une de ses principales composantes (l’Angleterre) se dispose à la quitter, ses composantes orientales ex-communistes se rebellent au nom de leur liberté fraîchement acquise, sa croissance économique est au plus bas, y compris en Allemagne… L’Europe n’arrive pas à maîtriser les flux d’immigrants en provenance d’outre-Méditerranée.
Quel est l’enjeu de cette élection? Sur le fond il est nul, puisque le “parlement” européen ne sert à rien (le vrai pouvoir est à la Commission) et ne représente personne puisqu’il n’y a pas de peuple européen. Sans attendre le résultats des élections, dont ils n’ont visiblement rien à faire, les dirigeants européens se sont réunis à Sibiu pour définir dix engagements qui ne sauraient être remise en cause. Les oligarques se mobilisent pour faire voter, pour n’importe qui, mais voter. Y compis la nouvelle pretresse de la religion du climat, Greta Tunberg, s’y met. Naturellement pour sauver la planète. Ces appels au vote entend souligner que ce parlement servirait à quelque chose, ce qui tendrait à abonder dans le sens du boycott.
J’ai lu avec grand intérêt le livre dont personne ne devait parler et dont tout le monde parle, Crépuscule, de Juan Branco
On apprend ainsi que l’île de la Cité est l’objet d’un projet d’urbanisme de grande ampleur, mais difficile à mettre en oeuvre compte tenu des protections dont bénéficient ces sites classés. L’incendie de Notre-Dame tombe…
L’excellent mensuel Causeur a consacré un numéro à dénoncer “la religion du climat“. Que la terre se réchauffe est une évidence que le montagnard que je suis, qui voit fondre depuis quarante ans ses glaciers et les…
Causeur: Entretien avec Claude Rochet par Daoud Boughezala – 22 avril 2019 Daoud Boughezala. L’automne dernier, je me trouvais à L’Aquila, capitale des Abruzzes dont le centre a été complètement détruit par le tremblement…
Notre-Dame ne doit pas être abandonnée aux lubies des artistes d’aujourd’hui. Le projet de sa reconstruction doit être français et populaire, elle doit redevenir celle qu’elle était.
L’incendie dans la cathédrale Notre-Dame de Paris Par Renaud Bouchard « Et au-dessus de la ville, indifférente, la cathédrale seule veillait, demandait grâce, pour l’indésir de souffrances, pour l’inertie de la foi que révélaient maintenant ses…
Etienne Chouard et Jacques Sapir sont les deux amis avec lesquels j’ai le plus d’échanges et c’est un grand bonheur de les voir réunis dans ce dialogue. Jacques est un économiste “à l’ancienne”, un économiste…
Je mets en ligne cet article de 2016 sur les origines du chaos au Vénézuéla. Ma collègue venézuélienne Carlota Pérez m’a averti dès les débuts que le régime Chavez atteignait des pics de corruption inconnus…
Une fois n’est pas coutume, je suis en désaccord avec cette tribune de Jacques Sapir. Quel besoin de ce coup de patte – classique – au “pouvoir gaulliste” en 1968, classique dans la culture de…
J’ai passé presque une dizaine d’années à faire des recherches, appuyées sur des réalisations pilotes, sur le management public comme d’art d’affecter des ressources budgétaires à des objectifs précis, réalisables et mesurables. Ce que j’ai…
un long renoncement
La question des taxes et des impôts que nous payons (et que nous devrions) tous payer a été et reste un des points majeurs du mouvement des Gilets Jaunes. Dans l’organisation du « Débat National…
Dans cette vidéo, Charles Gave explique parfaitement l’origine de la crise des Gilets jaunes. La mondialisation a induit un développement urbain centré sur les métropoles qui se conçoivent comme une chaîne interconnectée de Global cities,…
Nous étions nombreux le 17 janvier 2019 pour la sortie du livre de Frédéric Pierucci “Le piège américain”. En avril 2013, Frédéric Pierucci, Vice-président d’Alstom, est arrêté à sa descente d’avion à New-York et immédiatement…
La descente aux Enfers d’Emmanuel Macron se poursuit. Mais, il entraine la France dans sa chute. Sa gestion, catastrophique, de la colère sociale a abouti à refaire des forces de police et de gendarmerie les «…
La violence liée au mouvement social des gilets jaunes n’est pas prête de s’arrêter. Les voeux du président ont pris la forme d’une déclaration de guerre et son équipe n’a de cesse de répéter que les “réformes” ne cesseront pas,
Par Jacques Sapir La publication le 5 septembre 2018 d’une note du service de recherche de la Banque NATIXIS a relancé le débat sur la zone Euro. Cette étude de NATIXIS parle explicitement de l’échec…
On reconnaît l’appartenance aux classes supérieures à un certain style peu accessible aux classes qui ne le sont pas, supérieures. Un style fait de subtilité de la pensée, de vocabulaire raffiné, de jugements qui pèsent…
Le RIC est à l’ordre du jour. C’est un des acquis les plus surprenants et les plus imprévus du mouvement de gilets jaunes. Des plus intelligents et utiles, surtout. Quoi qu’en disent les ignorants et les…
Chapitre précédent Les leçons de la ville médiévale Les villes médiévales étaient des villes intelligentes en ce qu’elles constituaient des ensembles cohérents adaptés aux fonctions de la ville et de ses relations avec sa périphérie….
Chapitre du livre: Les villes intelligentes: réalité ou fiction? L’adjectif smart est aujourd’hui accolé à des systèmes technologiques. Tout système qui est capable de s’autoréguler sur la base d’un phénomène de rétroaction est qualifié d’intelligent, à…
En 1907, face à la corruption généralisée du marché des vins du midi, les vignerons se révoltèrent. Une révolte radicale, violente, une révolte du désespoir. En ce temps là, on envoyait l’armée, faute de CRS….
Quand je considère cette nation en elle-même, je la trouve plus extraordinaire qu’aucun des événements de son histoire
Près de vingt ans après le lancement de l’euro, le 1er janvier 1999, la situation de la monnaie unique européenne est paradoxale. D’un côté, l’échec de ce projet est patent, étant reconnu par la plupart des économistes compétents, dont de très nombreux Prix Nobel. De l’autre, ce sujet est maintenant tabou en France, au point qu’aucun responsable politique n’ose plus l’aborder de front. Comment s’explique une telle situation ?
Bel article d’Ambroise de Rancourt sur le site de Régis de Castelnau. Ambroise de Rancourt est jeune, beau, intelligent et, Dieu merci, il vient de rater le concours d’entrée à l’ENA, cette machine à fabriquer…
Pour Coralie Delaume, si les revendications des Gilets jaunes sont légitimes, leur application ne pourra se faire sans une remise en cause du fonctionnement de l’Union européenne. En l’état actuel des traités, les États membres ne peuvent plus mener de politiques économiques et commerciales souveraines, explique-t-elle
Le choix du plus crétin des ministrables pour remplacer Gérard Colomb, qui a démissionné après avoir pris conscience de l’état de délabrement de la société française, en dit long sur la cécité de ce…
Table des matières du livre La métropole est-elle un territoire intelligent ? Au début des années 1990, l’urbanisation, qui était née avec la révolution industrielle, se déploie, dans un contexte de globalisation, d’internationalisation et de mondialisation…
Source: Le courrier des stratèges Y a-t-il eu ou non une explosion des impôts sur les ménages depuis 2009? Assez curieusement, alors que les Gilets Jaunes bloquent les rues depuis plusieurs jours pour exprimer leur…
On attendait, bien sûr, que Jean-Claude Michéa s’exprime sur les Gilets jaunes. Je partage avec lui la jouissance que me procure ce mouvement. On croyait le peuple français définitivement décérébré avec la destruction de l’école,…
Gilets jaunes : nous sommes le peuple 19 novembre 2018 Anne-Sophie Chazaud Au soir de la manifestation des gilets jaunes du 17 novembre, incontestable succès populaire avec plus de 280000 participants selon les chiffres du…
Par Jacques de Saint Victor Publié le 09/11/2018 à 19h05 Ce jour-là, les autorités françaises et allemandes signent la fin d’un conflit de plus de quatre ans, entraînant une liesse générale et, parfois, de l’incrédulité…
On doit à l’économiste et historien de l’économie norvégien Erik Reinert d’avoir réhabilité la plus ancienne tradition de la pensée économiste : l’art du pamphlet.
Accès au plan du livre “Des villes intelligentes: Réalité ou fiction?” En vente en e-book à 9,90 euros 1.1 Les mythes sympathiques et moins sympathiques de la cité idéale La ville a toujours été…
«France, qu’as-tu fait de ton honneur ? » Par Dominique Jamet Lorsqu’au début de 1814, après six ans d’une guerre inexpiable, meurtrière et finalement perdue, les troupes françaises évacuèrent définitivement l’Espagne, quelques milliers de fugitifs…
par Jacques Sapir (Cet article paraîtra dans un prochain numéro de la revue russe “Le Messager de la Philosophie et des Sciences Sociales” / Вестник философии и социальных наук) La France connaît une situation difficile,…
Par Jean-René Van der Plaetsen Publié le 26/10/2018 à 05h15 EXCLUSIF – Dans un livre accablant, Pierre Dumont et Denis de Kergorlay dénoncent la multiplication de ces moulins à vent qui défigurent nos paysages et…
Par Paul Sugy Publié le 26/10/2018 à 16:38 FIGAROVOX/ENTRETIEN – Selon le docteur en droit Grégor Puppinck, en confirmant jeudi la condamnation d’une Autrichienne qui avait évoqué en public la «pédophilie» de Mahomet, la…
Ainsi donc, notre petit prince se lance à nouveau dans le révisionnisme historique en voulant supprimer la victoire militaire de 1918, qui fut bien une victoire (même si c’est d’une guerre absurde) et ce fut…
Mais nous y sommes! Dans un arrêt du 17 mai 2017 de la Chambre sociale, la Cour de cassation établit que le délit de harcèlement sexuel, pour être établi n’a ni besoin d’être du harcèlement ni…
par Jacques Sapir Russeurope en Exil La présentation du budget italien est en train de soulever un problème de compatibilité avec les institutions européennes (sur l’ampleur du déficit) ainsi qu’une vive polémique en Italie….
Spécialiste reconnu des avalanches, le Suisse Werner Munter planche nuit et jour depuis trois ans sur le réchauffement climatique. Et, pour lui, l’homme n’y est pour rien ! Il y a une semaine, le Groupe…
L’homme consomme beaucoup d’énergie fossile ! Depuis la guerre de 39-45, en gros, presque toute l’énergie consommée est de l’énergie fossile (80 %). Pétrole, gaz, lignite, charbon polluent si on laisse ces carburants brûler comme on brûle par exemple le bois en Afrique… et c’est ce qu’on fait : peu de filtrages sont appliqués, aucune précaution n’est prise pour préserver notre santé et nous devons bien constater que les maladies liées à la pollution se multiplient…
Le 19 mais 2017, le Figaro publiait une longue interview de mon humble personne[1] à l’occasion de la publication du livre co-écrit avec Bernard Bourdin, juriste et théologien[2]. Elle traitait des rapports entre les différents…
J’ai récemment publié l’échange entre Jean-Claude Michéa et Pierre Manent sur le livre de Jean-François Braustein et le naufrage de la philosophie dans le relativisme. Cette recension par Denis Collin vient utiliement compléter cet échange….
EDITION N°3365 – PARU LE 28/09/2018 – ECRIT PAR Christian Authier La diffusion des idées d’Edwy Plenel et de la mouvance islamo-gauchiste décrivant la France comme un pays raciste et islamophobe traduit une vertigineuse faillite…
Dans “Gouverner par le Bien commun“, publié en 2001 – dont je prépare une réédition – j’analysais la montée du nihilisme comme idéologie centrale d’un Occident en peine décadence, tournant le dos aux principes de…
Par Eugénie Bastié Publié le 18/09/2018 à 21h30 GRAND ENTRETIEN – Pour la première fois, Le Figaro fait dialoguer ces deux penseurs majeurs de la critique de la modernité. À première vue, tout semble opposer…
Extrait de Des villes intelligentes, réalité ou fiction? – For English click here En vente en e-book à 9,90 euros I-Introduction Nous sommes aujourd’hui — élus, administrateurs, citoyens, entrepreneurs… – assaillis par un discours…
Smart cities: Reality or Fiction? 1 Chapter 1 There are three names to remember : Songdo, Masdar and Plan IT Valley. The city of Songdo, in Korea was developed by an American company in partnership with…
J’en ai ma dose, pas vous ? par Régis de Castelnau – 12 septembre 2018 Toute de grandiloquence et de fausse surprise, la démission de Nicolas Hulot, ministre inconsistant, a été suivie d’un petit ballet…
Par Jacques Sapir M. Alexandre Benalla, mis en cause dans diverses affaires dont une usurpation de fonction et des violences sur personnes à l’occasion de la manifestation du 1er mai, bref M. Benalla, ce…
L’ouvrage d’Isabelle Delannoy « ‘L’économie symbiotique’» est un livre à lire auquel il faudra souvent revenir tant il répond aux grandes questions du moment
My book “Smart Cities: Reality or Fiction”, has been published on Sept 2018: Introduction Our representatives, administrators, citizens, entrepreneurs, etc. are today beset by this idea of smart cities which compels us to deploy digital…
“Gaulois réfractaires au changement” : mais pourquoi cette étrange fascination des élites françaises pour les “modèles” nordiques ? Au cours de son séjour officiel au Danemark, les propos d’Emmanuel Macron sur les Français ne sont…
Par Claude Brasseur Greenpeace a résumé ses connaissances dans le texte L’énergie nucléaire ? Non merci !(1) Ce texte m’a inspiré quelques observations à partager. Avec Greenpeace, tout le nucléaire devient « LE nucléaire », Greenpeace ignore superbement les…
Par Renaud Bouchard Développement économique, économie du développement, le développement se réduit-il à une dynamique de croissance centrée sur le marché ou s’agit-il d’un phénomène multidimensionnel de changement structurel ? Convient-il d’analyser le développement comme un…
Par Jacques Sapir Un nouvel accord commercial, remplaçant l’ALENA/NAFTA vient d’être signé entre les Etats-Unis et le Mexique[1]. On savait, depuis son investiture, que le Président des Etats-Unis, M. Donald Trump souhaitait faire réécrire cet…
Par Christian Authier © J.F. Paga / Grasset En 1993, dans son essai Voyage au centre du malaise français, sous-titré «L’antiracisme et le roman national», le sociologue Paul Yonnet analysait comment la nouvelle idéologie antiraciste…
JACQUES SAPIR·19 AOÛT 2018 La catastrophe de Gènes, l’effondrement du pont Morandi ou « viaduc de Polcevera », qui a fait plus de 40 morts (en comptant les disparus[1]) a naturellement bouleversé l’Italie. On a…
Par Renaud Bouchard Avec la disparition de l’économiste franco-égyptien Samir Amin, passée quelque peu inaperçue en cette période estivale (son décès à l’âge de 87 ans est en effet survenu le 12 août 2018), c’est…
On a en mémoire le sketch de Fernand Raynaud “Ne me parle pas de Grenoble“. L’actualité nous en parle à nouveau avec l’affaire Adrien Perez, passée sous silence par le gouvernement et les médias, tout…
Le nihilisme mondain de nos “élites” ne peut supporter d’avoir la charge d’un pays qui a une longue histoire qui s’exprime dans ses monuments et son patrimoine. Regarder et visiter un bâtiment historique est une…
par Jacques Sapir Madame Moatti [amazon_textlink asin=’2213706271′ text=’Claudia Moatti’ template=’ProductLink’ store=’rochet1949-21′ marketplace=’FR’ link_id=’6ba87f4d-9de0-11e8-b163-27a9cae2a893′], professeure à Paris-8, est spécialiste d’histoire romaine et de l’histoire intellectuelle ; elle est une personnalité reconnue du monde universitaire français. Elle…
Par Claude Brasseur Selon la météo, la vague de chaleur de 2018 se termine. Elle fut du pain béni pour les climato-alarmistes. Les techniques de Propaganda, de Bernays, se sont perfectionnées et ils ont…
Il était naturellement prévisible que la canicule de l’été 2018 soit utilisée comme une opportunité par les affairistes et les politiciens en mal de noble cause pour faire avancer leur démagogie sur le réchauffement climatique….
Par Bertrand Renouvin Par Bertrand Renouvin Emmanuel Macron aime se raconter. Il fait des mots et prend des poses, ébloui par son propre commentaire. Le 13 février, devant l’Association de la presse présidentielle, il a…
Pour commenter l’affaire dont tout le monde parle, j’étais remonté à Sigmaringen et Raspoutine. Jacques Sapir remonte lui à Caligula. Notons qu’il est toujours agréable de voir un économiste pétri de culture classique qui, quand…
Le préfet de police qui se défausse sur le ministre de l’intérieur qui n’est au courant de rien, un Premier ministre absent, un prince président qui fanfaronne… Rien ne va plus au gouvernement. Cela n’est pas…
Pendant la coupe du monde et que le bon peuple est occupé par ses libations, l’offensive contre les libertés publiques va de plus belle. Il est dans la nature des régimes qui commencent à perdre…
Par Anne-Marie Le Pourhiet Publié le 10/07/2018 à 18h20 TRIBUNE – La professeur de droit public Anne-Marie Le Pourhiet analyse la décision des Sages de mettre fin au délit de solidarité, qu’elle juge irresponsable. L’on se…
par Jacques Sapir Russeurope en Exil La crise qui ronge l’UE depuis plusieurs années a atteint ces derniers jours un nouveau stade. Devenant publique, s’étalant à la face de tous, elle est en train…
par Jacques Sapir Russeurope en Exil Le sommet de l’Union européenne qui s’est tenu jeudi 28 juin a confirmé ce que l’on pouvait en escompter. Si les pays de l’UE se sont efforcés de sauver…
On doit à l’économiste hétérodoxe Erik Reinert – dont j’ai traduit en français l’ouvrage Comment les pays riches sont devenus riches et pourquoi les pays pauvres restent pauvres – l’éclairage de l’histoire sur la loi des rendements…
par Jacques Sapir Russeurope en Exil La traduction en espagnol de mon ouvrage publié en 2011 aux éditions du Seuil, La Démondialisation, survient alors que les événements de ces derniers mois, voire de ces dernières…
Direct democracy as the keystone of smart city governance as a complex system Claude Rochet[1], Amine Belemlih[2] Abstract We consider the smart city not as an addition of « smarties » (technological devices) but as…
Related posts: Urban Lifecycle Management: A Research Programme for a Smart Government of Smart Cities … La dynamique des smart cities: autour du cas russe J’ai été invité fin novembre 2016 à présenter mes travaux……
Related posts: Social Emergence, Cornerstone of Smart City Governance as a Complex Citizen-Centric System By Claude Rochet and Amine Belemlih Chapter in Handbook of… Building sustainable cities as self-evolving ecosystem through direct democracy Direct democracy…
Related posts: What being « smart » means ? The case of smart cities as responsive organizations” … Smart cities: Reality or Fiction? My book “Smart Cities: Reality or Fiction”, has been published… System architecture…
par Jean-Michel Naulot Source : Le Matin Dimanche, Nicolas Pinguely, 10-06-2018 Une procédure de retrait de la zone euro doit être envisagée pour les pays qui auraient besoin de retrouver de la flexibilité économique. Il…
par Jacques Sapir Russeurope en Exil L’Union européenne se décompose. C’est devenu désormais une évidence, que masquent de plus en plus mal les discours convenus et les faux-semblants de ceux que nos amis italiens appellent…
source Comme la plupart des Anglais, j’ai été élevé dans le respect du libre-échange, considéré non seulement comme une doctrine économique qu’aucune personne rationnelle et instruite ne saurait mettre en doute, mais presque comme une…
par Jacques Sapir Russeurope en Exil Suzanne Cointe est une figure, aujourd’hui tombée dans l’oubli, mais dont l’importance est indéniable tant dans la vie culturelle des années 1930 que dans la guerre contre le nazisme….
Par Jacques Sapir La politique de rachat massif de la dette publique italienne par des organismes publics, la Cassa Depositi e Prestiti (CDP) et Posta Italiana[1], ranime la possibilité de la mise en œuvre d’un…
L’affaire italienne montre – une nouvelle fois – la nature totalitaire du machin européen, de “l’Organisation de Bruxelles” disait Maurice Allais. Elle s’étouffe à force de se décerner des certificats de vertu face auxquels il…
Hier soir, nous avons eu droit à un nouveau coup de théâtreaprès l’abandon de Carlo Cottarelli pour former un gouvernement suite à l’annonce par Luigi Di Maio et Matteo Salvini d’un nouvel accord pour former…
par Jacques Sapir Russeurope en Exil Ce qui s’est passé dans la soirée du dimanche 27 mai peut être considéré comme un coup d’Etat légal en Italie. Le Président Mattarella a bloqué le processus démocratique…
par Jacques Sapir Russeurope en Exil La constitution d’un gouvernement de coalition entre le M5S et la Lega est désormais chose quasiment faite. Ceci constitue un véritable cauchemar que ce soit pour les dirigeants de…
Le libre-échange généralisé a été une catastrophe mais revenir sur ce dogme aura un prix par Jean-Luc Gréau– 17 mai 2018 Donald Trump à Washington, mai 2018. SIPA. SIPAUSA31462681_000008 Le libre-échange généralisé a été une catastrophe…
retour de de gaulle
Cette annonce de Bruno le Maire “Je propose que l’Europe crée le champion de l’intelligence artificielle que les autres pays nous environs!” est l’expression du ridicule et de l’incompétence stratégique de nos dirigeants. L’innovation ne…
ON attendait, bien sûr, l’éditorial que Christian Authier allait consacrer à cet événement. Il est à la hauteur de l’attente. Il fait écho à l’édito d’Elisabeth Levy ” Un héros malgré nous” et souligne combien…
© Sputnik Jacques Sapir Les relations entre la France et la Russie ne sont pas bonnes aujourd’hui. En témoigne, et ce n’est que l’un des indicateurs, la baisse de la part de la France dans…
Extrait de Gouverner par le Bien commun, 2001 LE NIHILISME AUJOURD’HUI « Tel est le funeste destin de l’Europe : ayant cessé de craindre l’homme, nous avons cessé de l’aimer, de le vénérer,…
Je reproduis ici le beau texte publié par l’avocat Régis de Castelnau. Le sacrifice du Colonel Beltrame est un affront direct à l’idéologie dominante, à la bien-pensance des élites mondialisées qui ne connaissent d’autres référence…
Hymne Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie Ont droit qu’à leur cercueil la foule vienne et prie. Entre les plus beaux noms leur nom est le plus beau. Toute gloire près d’eux passe…
EDITION N°3337 – PARU LE 16/03/2018 – ECRIT PAR Christian Authier France des territoires contre France des métropoles, France des villes contre France des champs : retour sur quelques fractures hexagonales. Ces dernières années,…
Rétif aux étiquettes, je me suis retrouvé participant à l’université d’hiver de la Droite libre, le cercle de pensée animé par le sympathique Christian Vanneste, sympathique parce que condamné à la mort sociale par le système,…
Extrait de Des villes intelligentes, vraiment? En vente en e-book à 9,90 euros Deux ouvrages récents, Carbon Democracy de Thimothy Mitchell (2011) et Or Noir de Matthieu Auzaneau (2015)[1] ont mis en avant combien…
A l’occasion de la nouvelle offensive contre les services publics avec la “réforme de la SNCF“, je publie un extrait de mon livre “Politiques publiques” sur la performance dans le domaine public. Parmi le bons…
Préface de mon dernier livre “Des villes intelligentes, vraiment?“ par Hervé Juvin Tout indique que la quatrième économie, celle qui va succéder à l’âge de l’agriculture, à l’ère industrielle, puis au monde de l’information, l’économie…
Par Jacques Sapir L’engagement du Président de la République et du gouvernement dans la « réforme » de la SNCF soulève de nombreuses questions. Cet engagement a été précédé de la publication du très provocateur…
Anatomie d’un processus d’euthanasie bureaucratique : le système de Speenhamland « Si une société humaine est une machine qui agit d’elle-même pour perpétuer les modèles sur lesquels elle est construite, Speenhamland fut un automate destiné à détruire…
Puisqu’on sait que ça marche, pourquoi se priver de recommencer? Ils nous refont le coup de l’euthanasie bureaucratique avec la SNCF. On bureaucratise un service public, on le rend contre-performant, voire odieux au public, on…
J’ai rencontré Médecins du Monde quand j’étais en poste au Guatemala durant la guerre civile, où j’ai pu apprécier l’engagement sincère de médecins de terrain auprès des populations indiennes. J’ai gardé longtemps des contacts avec…
Anne Hidalgo aime le vélo. Ici à Paris en octobre 2017. SIPA. AP22121397_000016 Par Claude Rochet dans Le nouveau trésor urbain ? Les bobos, hipsters et autres « classes créatives » d’après Jacques Godron, président du Club du…
EDITION N°3329 – PARU LE 19/01/2018 – ECRIT PAR CHRISTIAN AUTHIER La censure, le puritanisme et l’ordre moral traquent les déviances, les mauvaises lectures et les regards insistants. Cela fait longtemps que la censure, l’ordre…
Extrait de Les villes intelligentes, réalité ou fiction? Jacques Godron est président du Club du Grand Paris, une association de hauts fonctionnaires qui se donne pour objectif de promouvoir la métropole du grand Paris[1], en…
Par Jacques Sapir Bertrand Renouvin nous propose un petit livre[1], publié dans la collection des éditions du Cerf Le Poing sur la Table où il revisite la nature du régime de Vichy, la France Libre…
Les numéro de décembre de la revue Diplomatie nous a ouvert une large tribune avec trois articles sur le thème des villes intelligentes. Je publie ci-dessous l’article de cadrage. on pourra également télécharger les articles…
Paru dans Constructif,Novembre 2017 Bombes à retardement génératrices de troubles sociaux et politiques, boulets économiques et budgétaires, les villes mono-industrielles comptent pour 30 % du PIB russe. Le gouvernement n’étant pas disposé à les soutenir…
La révolution russe de 1917 en comporte en fait deux : celle de février, une révolution dite « bourgeoise » issue d’un mouvement populaire contre l’autocratie et son incompétence tant à gérer le développement industriel de la…
Au moment ou le président Macron déclare “Les Français détestent les réformes, il faut les leur expliquer” sur le mode de la brève de comptoir, “les femmes ne savent pas lire une carte routière”, je publie…
Par Paul Thibaud Publié le 18/07/2017 à 18h54 TRIBUNE – Le philosophe Paul Thibaud* analyse le discours d’hommage aux victimes de la rafle du Vél’ d’Hiv’ prononcé le 16 juillet par le président de la République….
par Jacques Sapir · Le discours d’Emmanuel Macron lors du 75ème anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv’ continue de soulever la polémique. En attribuant à la France la responsabilité de cet acte atroce choque…
Je reproduis l’article de Coralie Delaume qui cloue son bec au ministricule Bruno Le Maire, ce champion du retournement de veste et d’aplaventrisme, sur les Français et la dépense publique. J’ai analysé en détail cette…
1La création d’un contrat de travail « de projet », sous ce nom qui sonne bien la modernité, est une régression économique qui va privilégier la rente et la spéculation aux dépens du travail créatif qui fait…
Paru dans “Changements prévus, changements subis“, sous la direction d’Adrien Peneranda (2018) Aux élections municipales de 2001, les deux maires de villes considérées comme ayant fait de l’Internet le levier de la modernisation de la…
Ces élections françaises laissent un champ de ruines. Alors que, comme le remarque Jacques Sapir, les idées dites « souverainistes » sont majoritaires dans le pays, elles n’ont pas de représentation politique, tant sont grands les sectarismes…
En 1969, Serge July et Alain Geismar publient “Vers la guerre civile“, un brûlot qui considérait que la France de De Gaulle était un régime fasciste et appelait à l’embrasement de l’Europe de Lisbonne à Berlin….
Nous voici donc pris dans un délire collectif où l’injonction de “combattre le fascisme” est imposée à tous – pardon, “à toutes et à tous”, comme la nouvelle novlangue nous l’impose – face à une menace d’un nouvel Oradour et de la réouverture d’un Auschwitz annoncée par Arno Klarsfeld.
Le résultat du suffrage du 23 avril 2017 est choquant. Choquant qu’un “produit” fabriqué par “le système” et les médias au service des puissances d’argent, sans programme autre que la poursuite au carré de…
Dans sa dernière intervention devant ses équipes de campagne vendredi soir, Nicolas Dupont Aignan se lamentait de n’avoir pas pu valoriser le programme qu’il avait bâti avec des équipes d’experts venus de tous les horizons…
Jean-Luc Mélenchon s’indigne de ce que l’on ne puisse attribuer à la France la responsabilité de la rafle du Vel d’Hiv et la déportation de 13000 juifs arrêtés par la police parisienne, et non au…
par Jacques Sapir · 16 mars 2017 Un certain nombre de personnes ont mis en doute sur Twitter l’explication que je donnais de l’origine de l’Euro dans le rapport écrit pour le Club Valdaï et publié il y a quelques jours[1]. Certains…
Jean-François Fiorina s’entretient avec Claude Rochet Géopolitique des villes intelligentes (PDF) Paru dans CLES Comprendre les enjeux stratégiques, publié par Grenoble Ecole de Management Du 8 au 11 mars prochain se tiendra à Grenoble Ecole de…
Paru dans la Revue Constructif, Mars 2017 par Claude ROCHET Professeur des universités honoraire, codirecteur de recherche à l’université Paris-Dauphine. Singapour : la voie des villes intelligentes À l’opposé de Norilsk, en Russie, ou des quartiers…
Dans un article “Pour une logique de l’indiscipline” qui faisait écho à l’ouvrage de mon collègue américain Alasdair Roberts “The Logic of Discipline : Global Capitalism and the Architecture of Government“, j’analysais comment le capital avait…
Le tohu-bohu sur l’histoire de la colonisation lancé par les déclarations du produit médiatique Emmanuel Macron est l’occasion de rappeler ce que fut et ce qu’est encore la colonisation. Dans cet extrait de mon chapitre…
Début février 2017 s’est tenu à Moscou le séminaire franco-russe d’économie dans les locaux de l’institut de prévision de l’économie nationale, rattaché à l’Académie des sciences de Russie. Jacques Sapir, initiateur de ce séminaire dont…
Notre Pravda nationale – Le Monde – a lancé une opération d’envergure de censure de toute forme de contestation de la pensée dominante, opération qui, à peine lancée se retourne contre elle puisque sa première…
“Imagine-t-on Yvonne de Gaulle attachée parlementaire?” comme a pu l’écrire un commentateur. Au-delà de son aspect purement légal d’emploi fictif – qui semble beaucoup plus évident dans l’affaire de la Revue des deux mondes –…
Le livre de Coralie Delaume et de David Cayla mérite d’être lu. Non seulement parce qu’il annonce une bonne nouvelle – la fin de l’Union européenne – mais aussi et surtout parce qu’il est bien…
Article paru (mars 2017) dans une revue de la Fédération française du bâtiment. Je poursuis ici mes analyses sur le développement des villes dites “intelligentes” en prenant pour illustration l’expérience comparée des Singapour et de…
En novembre 2016 s’est tenu à Yekaterinburg le forum sur l’avenir des régions russes où j’ai été invité à présenter mes travaux sur la reconversion des monovilles russes en smart cities comme levier de la…
Dans la poursuite de mes travaux sur les smart cities, j’ai présenté le cas des monovilles russes au séminaire franco-russe d’économie organisé par Jacques Sapir et L’Académie des Sciences de la Fédération de Russie. Je…
par Christian Authier Le résultat du référendum britannique fait souffler un vent de panique et de prédictions apocalyptiques. Avant le référendum sur le Brexit, nous avons eu les sondages, les projections, les pronostics, les…
Avec Etienne Chouard, nous avons organisé un atelier débat dans un cadre universitaire (une première pour Etienne, pour un cadre universitaire au sens strict, c’est-à-dire fermé) sur la question de la décision publique et de…
Si la “participation des citoyens” est à la mode dans le discours général sur les “smart cities“, il ne s’agit généralement que d’une participation cosmétique, une crise sur un gâteau technocratique qui a besoin de…
Le livre de Jacques Sapir est remarquable par son érudition pluridisciplinaire et la rigueur de son analyse. J’en conseille vivement la lecture. Je mets en ligne une présentation orale de l’ouvrage par l’auteur et un…
Le meilleur moyen de domination est celui des idées – le soft power – plutôt que le pouvoir des armes – le hard power. Il s’agit de convaincre les autres de considérer les idées qui…
Urban lifecycle management : system architecture applied to the conception and monitoring of smart cities Claude Rochet 1, Professeur des universités Aix Marseille Université IMPGT AMU CERGAM EA 4225 ESCP Europe Paris Service de…
La mode est à la ville intelligente, nouveau paradis censé s’épanouir grâce aux technologies numériques, qui risque de devenir un enfer totalitaire sous l’empire des marchands de technologies. La spéculation foncière et la hausse des…
Chapitre du livre: “L’intelligence Iconomique: les nouveaux modèles d’affaires de la III° révolution industrielle“ Ce chapitre souligne l’ancrage dans l’histoire de l’évolution économique, alors que l’économie dominante, que dis-je, l’idéologie dominante, nous serine que…
Un totalitarisme doux par Christian Authier Surveillance généralisée, interdictions et censures diverses, volonté de contrôler la vie quotidienne : l’État prend un visage inquiétant. Évidemment, la France de 2015 n’a rien à voir avec les…
Jacques Sapir Les commémorations du 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale les 8 et 9 mai prochain ont une très forte charge symbolique. Elles nous invitent à regarder notre propre histoire,…
Paru dans Le métier de gestionnaire public à l’aube de la gestion par résultats Nouveaux rôles – Nouvelles fonctions – Nouveaux profils Sous la direction de Bachir Mazouz, Presses de l’Université du Québec…
Les villes intelligentes sont devenues le grand mot à la mode et, comme toujours lorsque tout le monde en parle, sans avoir une idée précise du sujet. Quelles sont les opportunités pour les entreprises ayant…
Assassinat à Moscou 1 mars 2015 Par Jacques Sapir Il est aujourd’hui prématuré de vouloir désigner un coupable dans l’assassinat de Boris Nemtsov, mais au vu de l’émotion que cet acte odieux a provoqué, on…
Bernard Maris a participé à la formation économique de ma génération et avait le talent de rendre accessible avec des mots simples des matières compliquées et techniques – et rendues volontairement opaques par les tenants…
Pour l’économiste Jacques Sapir, les mauvaises nouvelles économiques qui se sont abattues sur la France ces deux derniers jours – croissance nulle, inflation insuffisante de 0,4% sur l’année et recul de l’investissement des entreprises – sont tout sauf…
Toujours imprégné de libéralisme mitterrandien, le socialisme à la Hollande ne convainc pas le philosophe Jean-Claude Michéa. A l’occasion de son nouveau livre, “les Mystères de la gauche”, il s’en explique en exclusivité pour “Marianne”….
Timothy Mitchell, Carbon Democracy. Le pouvoir politique à l’ère du pétrole, Paris, La Découverte, 2013, 330 p., 1ère édition 2011, traduit de l’anglais par Christophe Jaquet, ISBN : 978-2-7071-7489-5. PDF Voilà un livre assez extraordinaire dont…
Un essai de Didier Guilliomet Par Denis Collin Dans l’essai qui suit, mon collègue et ami Didier Guilliomet entreprend d’élucider la pensée de Friedrich Hayek en se concentrant sur la question des inégalités. Hayek qui fut…
9 mars 2014 Par Jacques Sapir La traduction du livre de John DEWEY Liberalism and Social Action, livre présenté et édité par Guillaume Garreta, sous le titre Après le Libéralisme[1], constitue une importante contribution non seulement à la…
Propos recueillis par Bertrand Rothé | Dimanche 19 Janvier 2014 L’ancienne directrice de l’ENA, députée de l’Aisne apparentée au groupe socialiste, livre ici un regard très critique sur le rapport des classes dirigeantes françaises à notre…
Comprendre le processus de destruction créatrice dans les institutions et organisations publiques Parus en anglais sous le titre: Carlota Perez’s contribution to the research program in public management: Understanding and managing the process of creative…
Extrait de Gouverner par le Bien commun « Tel est le funeste destin de l’Europe : ayant cessé de craindre l’homme, nous avons cessé de l’aimer, de le vénérer, d’espérer en lui et même de…
Les nouvelles technologies et le troisième âge du nihilisme Le nihilisme moderne trouve sa source au XVII° siècle avec l’apparition de la technique comme activité autonome, qui se développe indépendamment des besoins de l’homme….
Extrait de Politiques publiques, de la stratégie aux résultats Dans un article de 1994 qui allait être jusqu’à une période récente la synthèse du courant dominant, The Nature of Man[i], Michael Jensen, Professeur de finances…
Par Denis Collin • Morale et politique • La République de Platon est certainement la première philosophie politique des élites. Philosophe-roi et gardiens constituent les personnages clés de cette élite destinée à assurer la justice dans la cité et la conservation…
Entretien avec Jacques Narbonne, conseiller technique à l’éducation du Général, de 1958 à 1968, par Isabelle Voltaire et Claude Rochet, pour le numéro de la Revue Panoramiques “Education nationale, des idées à rebrousse-poil”, 2001 La…
Ce papier a été publié la première fois en 1999, puis repris dans mon livre de 2001 Gouverner par le bien commun. A sa relecture, tous les phénomènes qu’il analyse sont d’une grande actualité et…
Ce que nous apprend l’histoire : D’où proviennent la richesse et, par conséquent, le développement ? Par Claude Rochet extrait de “L’Etat stratège, de la Renaissance à la troisième révolution industrielle: XVI° – XXI° siècle” paru dans l’Encyclopédie de la…
Par Jean-Michel Quatrepoint Jean-Michel Quatrepoint est l’auteur de Mourir pour le Yuan ? : Comment éviter une guerre mondiale et membre de l’Institut Xerfi. Rédigé par Coralie Delaume le Vendredi 21 Juin 2013 à 16:47 Vous affirmez…
Par Christian Authier Homophobes, islamophobes, handiphobes : la bien-pensance et l’idéologie dominante ont besoin d’ennemis. Quitte à les inventer. «S’il y a quelque chose qui marche très fort, en ce moment, et qui marchera de…
L’Opinion Indépendante – Article ‘Jean-Claude Michéa : la gauche, sa vie, son œuvre ‘. Par Christian Authier Dans son dernier essai, Les Mystères de la gauche, l’auteur de L’Enseignement de l’ignorance et d’Orwell, anarchiste tory explique pourquoi la…
Le livre de Claude Rochet, Gouverner par le bien commun, est un essai d’une ampleur étonnante. Face aux discours nous annonçant la fin de l’Histoire, du politique, de l’Etat ou de la nation sur l’autel…
Il est à craindre que l’important ouvrage d’Alasdair Roberts paru en 2010 aux Etats-Unis, « The Logic of Discipline »[1], n’ait pas l’impact qu’il mérite auprès du public francophone, et français en particulier, confronté aux interrogations soulevées par la crise de l’euro, et derrière elles, tout le système de croyances qui a présidé aux réformes depuis la fin des années 1970.
« … Il est d’usage dans les Etats libres de montrer dans tous ses décrets plus de sensibilité pour le public que pour les intérêts particuliers : tandis que le cas est tout autre dans une monarchie,…
« Pas de philosophie, SVP, nous sommes des managers » Management public et bien commun : convergences euro-atlantiques” Claude Rochet Article publié English Résumé : Le management public, en tant que discipline académique, a jusqu’à ce jour, été principalement inspiré…
En 2007, Naomi Klein publiait La Stratégie du choc. Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d’état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais…
Dans son ouvrage Mythes et paradoxes de l’histoire économique, Paul Bairoch nous dévoile le fait que l’histoire économique est remplie de mythes et de paradoxes (dans une moindre mesure). Il définit le terme de « mythe » comme « la fausse perception d’un phénomène de l’histoire économique ».
Je reprends l’important travail fait par Denis Colin, professeur de philosophie marxien sinon marxiste, dont l’analyse de Marx fait autorité par son caractère non doctrinaire et qui a produit une des meilleures analyses de…
Par Claude Rochet La compétitivité, une utopie en France ? Article paru dans le numéro spécial de la Revue des anciens élèves de l’ENA Février 2013 Il en est de la compétitivité comme de…
Compétitivité chérie, chère compétitivité Par Jean-Luc Gréau, janvier 2013 Le débat public français le veut ainsi. Le rapport Gallois, sur la compétitivité française, élaboré à la demande du gouvernement, n’a pas occasionné la confrontation d’idées…
Le bien commun, concept central de la pensée de Machiavel, apparaît comme jouant le rôle d’une main invisible qui réduit les coûts de transaction, et la clef de voûte d’une pensée sur la gestion des affaires publiques.
Voilà un livre qui doit figurer sur la table de chevet de tout républicain : ‘Comment les pays riches sont devenus riches, pourquoi les pays pauvres restent pauvres’ de l’économiste néoschumpétérien norvégien Erik Reinert, est…
J’ai publié cet article en 1986, à ma sortie de l’ENA, alors que j’étais en conflit avec la direction de l’école – le directeur, Roger Fauroux, qui, tout en jouant les modernisateurs, tenait des propos…
La sécurité économique des pôles de compétitivité Ce rapport résulte d’une commande du ministre de l’économie numérique – à l’époque Eric Besson – au SCIE compte tenu des préoccupations quant à la sécurité des informations…
Les vidéos de toutes les interventions lors de la conférence Qu’est qu’un protectionnisme intelligent? “organisée à l’occasion de l’édition française du livre de Erik Reinert “[amazon_link id=”2268072908″ target=”_blank” ]Comment les pays riches sont devenus riches, pourquoi…
PHILOSOPHER FACE AU RELATIVISME ET AU NIHILISME: l’affaire Sokal et Bricmont Au printemps 1996 une revue américaine renommée, Social Text, publiait un article très mode d’Alan Sokal au titre alléchant ” Transgresser les frontières: vers…
Impostures intellectuelles – Alan Sokal et Jean Bricmont – Afis – Association française pour l’information scientifique. Related posts: Le prétexte de la science contre la liberté du scientifique: Qui est M. Marin Dacos? La chute…
Marion Maréchal a publié une déclaration fêtant le « jour de libération fiscale », pseudo indicateur créé par l’IFRAP, le think-tank des ultra-libéraux, selon lequel il s’agirait d’un point de bascule où l’on cesse de travailler pour l’Etat,…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.