Concevoir des écosystèmes urbains durables : un enjeux scientifique, d’une portée stratégique | Institut Royal des Etudes Stratégiques - Site de Claude Rochet

Compteur

  • 130220Lectures totales:
  • 67567Visiteurs Total:
  • 222Visiteurs par jour:
  • 0Visiteur en ligne :

Droits de reproduction

Les publications de ce site sont placées sous licence Creative Common. Ils peuvent être repris à condition de citer leur auteur [Claude Rochet], leur source [Site personnel de Claude Rochet], url de la page correspondante, de ne pas modifier le contenu, de ne pas en tirer commerce.

Un endroit de rêve pour vos vacances

Un endroit de rêve pour vos vacances

Dette publique

Concevoir des écosystèmes urbains durables : un enjeux scientifique, d’une portée stratégique | Institut Royal des Etudes Stratégiques

Partager:
Share

Jeudi 14 février 2013

Le consortium de recherche français que j’ai l’honneur d’animer a organisé avec nos partenaires marocain un séminaire de stratégie à l’IRES, qui est le conseil en stratégie de SM Mohammed VI, sur le thème de la modélisation numérique des écosystèmes urbains durables. Ce séminaire a été un plein succès et a ouvert des pistes prometteuses de recherche entre le Maroc et la France sur le thèsme de la conception de villes durable.Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu intégral de cette journée particulièrement riche, établi par l’IRES, que je remercie à nouveau pour son implication dans ce projet.

L’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a organisé en son siège à Rabat, le 14 février 2013, une rencontre sur le thème « Concevoir des écosystèmes urbains durables : un enjeux scientifique, d’une portée stratégique », en collaboration avec un Consortium de recherche français, bénéficiant du soutien institutionnel du Service de Coordination à l’intelligence économique (SCIE) du Ministère de l’Economie (France) et de la Fondation Hélios pour le Dialogue et le Développement.

Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part des acteurs publics, scientifiques et professionnels de la ville durable et de l’ingénierie des systèmes complexes, marocains et français, l’accent a été mis sur l’examen de l’état de l’art et des bonnes pratiques en matière de conception des écosystèmes urbains durables et des défis soulevés en la matière, notamment pour ce qui est de l’intégration des sous-systèmes : eau, énergie, transports urbains, transports interurbains, habitat, santé… ainsi que la question complexe de la prise en compte des critères comportementaux des humains qui habitent ces écosystèmes.

D’autres aspects importants ont été mis en relief, dont notamment l’opportunité de promouvoir la recherche scientifique sur les questions urbaines dans leurs différentes dimensions pour favoriser un meilleur éclairage des choix de politiques publiques et renforcer, in fine, les capacités anticipatives des pouvoirs publics. La réflexion a également porté sur l’importance de renforcer les compétences des différentes parties prenantes de la conception de écosystèmes urbains -acteurs institutionnels, entreprises, société civile, citoyens dans le but de concrétiser les ambitions de la nouvelle politique de la ville en cours d’élaboration par le Maroc.

Vers le compte-rendu intégral, la liste des participants et les présentations: Concevoir des écosystèmes urbains durables : un enjeux scientifique, d’une portée stratégique | Institut Royal des Etudes Stratégiques.

Commentaires
Print Friendly, PDF & Email
Partager:
Share

1 comment to Concevoir des écosystèmes urbains durables : un enjeux scientifique, d’une portée stratégique | Institut Royal des Etudes Stratégiques