Comment la « troïka » ruine l’Europe


Analyse économique, Crise financière, Dette publique, Européisme, Role de la monnaie / mercredi, février 25th, 2015
Partager:

La troïka est ce groupe des trois banquiers FMI, BCE, Commission européenne qui impose ses conditions aux pays européens que la politique d’endettement provoqué par ces mêmes institutions a mis dans une situation d’endettement devenue sans issue.

Rappelons que l’endettement des Etats a été provoqué par le système financier qui en a tiré le plus grand profit. Dans la cas de la Grèce, c’est Goldman Sachs qui a falsifié les compte du pays pour inciter les banques à lui prêter, tout en s’assurant via le système des CDS, contre une faillite annoncée. Ainsi Goldman Sachs gagnait sur les deux tableaux: en prêtant et en s’assurant contre la faillite. Un peu comme si le vendeur de votre maison allait gagner encore plus en s’assurant contre son incendie après que vous la lui ayez payée… En même temps qu’elles prêtaient, les banques organisaient la faillite de leurs débiteurs: voir le film de Jacques Cotta: Les assassins financiers.

La venue au pouvoir de Syriza en Grèce permet de mettre à jour ce système qui voit des fonctionnaires non mandatés par une quelconque autorité légitime décider de ruiner un pays et de plonger sa population dans la misère, permet de mettre à jour ce système.

Ce reportage d’Arte est exceptionnel sur ce sujet, tant il est rare de voir sur les chaines publiques des informations qui changent de la propagande habituelle…

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.