Droits de reproduction

Les publications de ce site sont placées sous licence Creative Common. Ils peuvent être repris à condition de citer leur auteur [Claude Rochet], leur source [Site personnel de Claude Rochet], url de la page correspondante, de ne pas modifier le contenu, de ne pas en tirer commerce.

Un endroit de rêve pour vos vacances

Un endroit de rêve pour vos vacances
Bibliographie 15 visites

L’encyclopédie Wikipédia, une pseudo-encyclopédie

Le site collaboratif Wikipédia semble aujourd’hui devenu une référence pour les recherches sur Internet, tant ses pages inondent littéralement les résultats du principal moteur, Google. Le nombre de ses articles croît sans cesse, de même que sa présence sur le web qui se révèle de plus en plus envahissante. Pourtant, des voix se font entendre pour dénoncer la manoeuvre. Wikipédia ne serait pas aussi “blanc” qu’il paraît à beaucoup.

La première source de critiques vient des scientifiques eux-mêmes, puisque Wikipédia a la prétention de représenter un savoir encyclopédique. Les professionnels de la documentation s’interrogent sérieusement sur la validité de Wikipédia. C’est le cas dans l’article académique dont voici un extract (“Wikipédia : une source d’information extraordinaire ou une pseudo-encyclopédie peu fiable” par Guy DELSAUT). L’auteur est administrateur de l’Association Belge de Documentation. On consultera également les commentaires à l’issue du billet sur le blog Vedocci qui traite d’intelligence économique.

via L’encyclopédie Wikipédia, une pseudo-encyclopédie.

Facebook Comments
Print Friendly

Comments are closed.