Éducation, microcrédit, politiques de santé… Comment peut-on véritablement tester l’efficacité d’une politique publique ? Esther Duflo expose les principes de la méthode expérimentale qu’elle a mise au point sur de multiples terrains à travers le monde.
par Florian Mayneris
Esther Duflo est économiste du développement au Massachusets Institute of Technology. Elle a occupé au mois de janvier 2009 la chaire « Savoirs contre pauvreté » au Collège de France. Cofondatrice du Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab, elle défend le recours à l’expérimentation in vivo en économie. Calquées sur la méthode des essais cliniques effectués dans les « sciences dures », ces expériences aléatoires présentent des avantages certains, notamment en termes de contrôle des paramètres susceptibles de biaiser l’analyse des mécanismes étudiés. Elles soulèvent néanmoins des questions, d’ordre éthique et épistémologique.
Esther Duflo revient au cours de cet entretien sur ce qu’est l’approche « randomisée » en économie, sur la nature des projets conduits et sur la manière de les gérer ; elle répond aussi aux interrogations qu’une telle approche suscite parfois.
Lire la suite L’économie du développement à l’épreuve du terrain.
Un défi renouvelé: lutter contre la pauvreté
Présentation de l’édition anglaise de “Poor economics” qui présente les recherche d’Esther Duflo et d’Abhijit Barnejee
[amazon_image id=”2021005542″ link=”true” target=”_blank” size=”medium” ]Repenser la pauvreté[/amazon_image] [amazon_image id=”2021014746″ link=”true” target=”_blank” size=”medium” ]Lutter contre la pauvreté : Tome 1, Le développement humain[/amazon_image] [amazon_image id=”2021011879″ link=”true” target=”_blank” size=”medium” ]Lutter contre la pauvreté : Tome 2, La politique de l’autonomie[/amazon_image] [amazon_image id=”2213644128″ link=”true” target=”_blank” size=”medium” ]Experience, science et lutte contre la pauvreté[/amazon_image]