Mention: Management et administration publique
Module: La qualité des grands services publics
Master 2° année Management des administrations publiques
Conseils généraux aux étudiants
La qualité dans les pratiques institutionnelles et les grands services publics
« La véritable école du commandement est celle de la culture générale. Par elle, la pensée est mise à même de s’exercer avec ordre, de discerner dans les choses l’essentiel de l’accessoire, (…) de s’élever à ce degré où les ensembles apparaissent sans préjudice des nuances. Pas un illustre capitaine qui n’eût le goût et le sentiment du patrimoine et de l’esprit humain. Au fond des victoires d’Alexandre, on retrouve toujours Aristote… »
|
Syllabus: La qualité des services publics est le résultat d’une convergence : laqualité des institutions qui fixent les règles et incarnent des choix stratégiques: le faire les bonnes choses »; la qualité des organisations qui est celle de la gestion, notamment en intégrant les innovations technologiques: le bien faire les choses »; et la qualité des dispositifs qui est l’interaction entre les deux: le « bien faire les bonnes choses« .Le cours introduit à l’économie institutionnelle et aux logiques de création de valeur publique, expose les principes du management des organisations publiques et de l’innovation dans la gestion, puis le design de dispositifs à travers l’analyse d’exemples de politiques publiques ou innovation interne et externe peuvent se conjuguer ». Pédagogie: Les étudiants doivent TOUS remettre A CHAQUE SEANCE une note de lecture en forme de rapport d’étonnement de deux pages (le modèle est sur le BV) sur un article ou un ouvrage de leur choix (proposés sur le BV mais vous pouvez choisir tout article ou livre que vous jugez pertinent). Certains seront appelés en début de séance à présenter leur rapport et à susciter une discussion académique. Ces TROIS notes comptent pour 6 points, l’épreuve sur table pour, la note finale étant les 20/26 de ce total. L’épreuve sur table est constituée d’une note professionnelle à produire, à partir d’un dossier, sur une problématique de politique publique (les fautes d’orthographe sont sanctionnées avec la plus extrême cruauté!). |
Ouvrages de fond, à lire obligatoirement
Module 1 :
- Dynamique des institutions et services publics
- La différence entre institutions et organisations
- La troisième révolution technologique et le nouveau paradigme de la performance
Bibliographie : (les Que sais-je? et les encyclopédies de poches de La Découverte sont consultables gratuitement sur la bibliothèque électronique de l’Université)
- Mon manuel « Politiques publiques de la stratégie aux résultats » contient tous les éléments du cours
- L‘économie institutionnelle (Bernard Chavance)
- L’efficience institutionnelle et ses déterminants (note de lecture)
- Lecture de quelques papiers de Douglass North qui résument ses travaux.
- « Pas de philosophie, SVP, nous sommes des managers » (Claude Rochet)
- Pour compléter le cours sur la démographie, un logiciel qui permet de projeter l’évolution de la population française en fonction d’un panier de paramètres.
Questions de contrôle
|
Module 2 : La qualité des organisations publiques
Bibliographie : A lire
A lire sur l’administration électronique et les erreurs commises:
|
DOCUMENTATION
|
Questions de contrôle:
|
|
Module 3 : La qualité des dispositifs publicsLectures de base pour ce module, à lire AVANT le cours: le problème de l’évaluation des politiques de lutte contre la pauvreté. Certains auront vu le cas du micro-crédit que nous retrouverons ici mais sous l’angle de l’évaluation de son efficacité. Il faut lire intégralement le petit livre de Esther Duflo qui est la transcription de sa conférence au Collège de France. J’y consacre plusieurs développements dans le chapitre III du Manuel. Nous ferons un excercice en cours sur cette base. Le cours complet sur la méthode, téléchargeable, sur le site du « Poverty Lab » du MIT Une site très détaillé est consacré au livre d’Esther Duflo et d’Abhijit Barnejee Poor Economics avec de nombreuses cartes commentées. Le livre a été traduit en français. La microfinance fait aujourd’hui l’objet d’un bilan nuancé compte tenu de l’irruption de spéculateurs qui en ont déformé l’esprit. Le Poverty Lab a réalisé une analyse détaillée de l’impact du micro-crédit qui permet d’en évaluer la pertinence et l’usage. Cela pour nous rappeler que ce n’est qu’un outil au service du développement pas une funbalité ni une recette universelle!
|
L’approche par les capacités : l’apport d’Amartya Sen et de Esther Duflo, le cas du micro-crédit. |
|
Documents audiovisuels
L’évolution du management public à l’ère de la globalisation: le règne des experts: A découvrir dans le nouveau livre de l’Américain Alasdair Roberts |
Esther Duflo et l’application de la méthode des essais cliniques à la compréhension des moyens appropirés à la lutte contre la pauvreté |
Repenser la pauvreté: Présentation de l’ouvrage d’Esther Duflot Le rapport entre les politiques publiques, LA politique et les institutions:
L’utilisation des statistiques dans la lutte contre la criminalité (sous-titres en français disponibles): |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.