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Pilotage stratégique des organisations publiques (PSOP)
Les organisations publiques et parapubliques s’exposent à des attentes multiples en matière de pertinence de leurs productions, de qualité des prestations et d’efficience des dépenses. L’évaluation de leurs performances dépend donc de la capacité des managers publics (a) à négocier leurs objectifs à la croisée des politiques publiques, des attentes des usagers et des employés, et (b) à traduire leur stratégie en action et services publics performants pour une population cible ou un territoire identifié. Ce module aborde les principes et outils qui gouvernent les analyses stratégiques des équipes de direction, ainsi que les cycles de pilotage de l’action collective qui, par la définition d’activités à déployer, la mise en oeuvre de moyens, et la mesure des résultats traduisent les responsabilités, les pratiques et le quotidien des encadrants et de leurs collaborateurs. |
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Bibliographie:
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Le cours se divise en trois modules:
- PSOP1: Définir les bons objectifs
- PSOP2: Aligner les processus sur les objectifs
- PSOP3: Prendre les bonnes décisions
Tous les documents de votre cours sont disponibles sur le bureau virtuel. Vous trouverez sur cette page des documents complémentaires pour parfaire votre connaissance des thèmes évoqués durant le cours.
PSOP1: Définir les bons objectifs
- Qu’est-ce qu’un objectif en gestion publique?
Définitions:
- – Externalités
- – Diagnostic stratégique
- – Evaluation: le Poverty Lab: Site très riche avec une section en français très bien fournie. Nous travaillerons sur le cas de la distribution des moustiquaires au Kenya: dans quel cas faut-il faire payer ou pas?
- – L’apprentissage en double boucle (Chris Argyris)
- – Le pilotage stratégique en action: la course au large:
PSOP2: Aligner les processus sur les objectifs
- – Les processus métier
- – Identifier les macro-processus
- – Les indicateurs de performance
- – Comment modéliser les processus?:
– Les indicateurs de performance:
Le cas du SDIS13: Concevoir des indicateurs pour le pilotage de la performance opérationnelle:
Etude de cas: l’explosion de la navette challenger
- Les services publics à l’épreuve de la performance (Revue Industrielle)
PSOP3: Prendre les bonnes décisions
- Les métarègles de la fiabilité pour éviter les décisions absurdes et les catastrophes
- Cas d’application à partir du film de Laurel et Hardy “Les montagnards sont là”:
Regardez attentivement cette scène et analysez là pour répondre à la question “Pourquoi le piano est-il tombé?”
- en utilisant les méthodologies étudiées dans le module PSOP2
- en mobilisant les critères et les modes d’organisation définis dans [amazon_link id=”207013508X” target=”_blank” ]Les décisions absurdes II: Comment les éviter[/amazon_link] pour bâtir une organisation à haute fiabilité.
Cet exercice sera fait sous forme de jeu de rôle en cours!
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