Master 2: Qualité des services publics - Site de Claude Rochet

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Master 2: Qualité des services publics

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Mention: Management et administration publique

Module: La qualité des grands services publics

Master 2° année Management des administrations publiques

Conseils généraux aux étudiants 

Cours  M2 2014-2015

La qualité dans les pratiques institutionnelles et les grands services publics 

18H00, en trois modules de 6H00, 30 ECTS
« La véritable école du commandement est celle de la culture générale. Par elle, la pensée est mise à même de s’exercer avec ordre, de discerner dans les choses l’essentiel de l’accessoire, (…) de s’élever à ce degré où les ensembles apparaissent sans préjudice des nuances. Pas un illustre capitaine qui n’eût le goût et le sentiment du patrimoine et de l’esprit humain. Au fond des victoires d’Alexandre, on retrouve toujours Aristote… »

Syllabus: La qualité des services publics est le résultat d’une convergence : laqualité des institutions qui fixent les règles et incarnent des choix stratégiques: le faire les bonnes choses »; la qualité des organisations qui est celle de la gestion, notamment en intégrant les innovations technologiques: le bien faire les choses »; et la qualité des dispositifs qui est l’interaction entre les deux: le « bien faire les bonnes choses« .Le cours introduit à l’économie institutionnelle et aux logiques de création de valeur publique, expose les principes du management des organisations publiques et de l’innovation dans la gestion, puis le design de dispositifs à travers l’analyse d’exemples de politiques publiques ou innovation interne et externe peuvent se conjuguer ».

Pédagogie: Les étudiants doivent TOUS remettre A CHAQUE SEANCE une note de lecture en forme de rapport d’étonnement de deux pages (le modèle est sur le BV) sur un article ou un ouvrage de leur choix (proposés sur le BV mais vous pouvez choisir tout article ou livre que vous jugez pertinent). Certains seront appelés en début de séance à présenter leur rapport et à susciter une discussion académique. Ces TROIS notes comptent pour 6 points, l’épreuve sur table pour, la note finale étant les 20/26 de ce total. L’épreuve sur table est constituée d’une note professionnelle à produire, à partir d’un dossier, sur une problématique de politique publique (les fautes d’orthographe sont sanctionnées avec la plus extrême cruauté!).

Ouvrages de fond, à lire obligatoirement

Sommaire [Ouvrir]

Module 1 :

  1. Dynamique des institutions et services publics
  2. La différence entre institutions et organisations
  3. La troisième révolution technologique et le nouveau paradigme de la performance

Bibliographie : (les Que sais-je? et les encyclopédies de poches de La Découverte sont consultables gratuitement sur la bibliothèque électronique de l’Université)

 Questions de contrôle

  1.  Comment les politiques publiques peuvent-elles créer de la valeur, et quelles sont les différentes définitions que l’on peut donner de la « valeur publique »?
  2.   Quelle est la différence entre les institutions et les organisations? Quelles relations peut-on établir entre elles?
  3.   Qu’est-ce que l’économie institutionnelle?
  4. Quel est le rapport entre évolution des institutions et évolution de la technologie?

Module 2 : La qualité des organisations publiques

  1. Problématique de la qualité dans les services publics : le NPM, la gouvernance, monde développé et en développement
  2. Quatre cas de réforme radicale et de développement de la résilience organisationnelle
  3. Rightsizing versus Downsizing : le cas de la ville de Charlotte aux Etats-Unis

Bibliographie : A lire

A lire sur l’administration électronique et les erreurs commises:

DOCUMENTATION

La théorie du Public Choice Du scepticisme au cynisme, le paradoxe des réformes administratives (I. Fortier) Le CompStat à New York La technique du « crime mapping »Exemples de balanced scorecard La résilience organisationnelle

Questions de contrôle:

  1. En quoi efficience et efficacité peuvent-elles être complémentaires et contradictoires?
  2. Quelles sont les conditions de réussite d’un projet d’administration électronique?
  3. Comment les crises peuvent-elles être des opportunités de réforme?

Module 3 : La qualité des dispositifs publics

Lectures de base pour ce module, à lire AVANT le cours: le problème de l’évaluation des politiques de lutte contre la pauvreté. Certains auront vu le cas du micro-crédit que nous retrouverons ici mais sous l’angle de l’évaluation de son efficacité. Il faut lire intégralement le petit livre de Esther Duflo qui est la transcription de sa conférence au Collège de France. J’y consacre plusieurs développements dans le chapitre III du Manuel. Nous ferons un excercice en cours sur cette base. Le cours complet sur la méthode, téléchargeable, sur le site du « Poverty Lab » du MIT Une site très détaillé est consacré au livre d’Esther Duflo et d’Abhijit Barnejee Poor Economics avec de nombreuses cartes commentées. Le livre a été traduit en français.

La microfinance fait aujourd’hui l’objet d’un bilan nuancé compte tenu de l’irruption de spéculateurs qui en ont déformé l’esprit. Le Poverty Lab a réalisé une analyse détaillée de l’impact du micro-crédit qui permet d’en évaluer la pertinence et l’usage. Cela pour nous rappeler que ce n’est qu’un outil au service du développement pas une funbalité ni une recette universelle!

  1. Présentation des travaux d’Esther Duflo (en français)Bibliographie :
  2. Sen, Amartya, ´ Un nouveau modèle économique , Odile Jacob.Liberté positive et liberté négative
    1. Un commentaire très détaillé de cet ouvrage important, avec de nombreux extraits
  3. Le capital social

L’approche par les capacités : l’apport d’Amartya Sen et de Esther Duflo, le cas du micro-crédit.

  1. Quelles sont les approches dominantes actuelles en matière d’évaluation des dispositifs?
  2. Quels sont les indicateurs de base pour mesurer si un dispositif est efficace ou non?
  3. Qu’est-ce que la méthode des essais cliniques?
  4. Comment procéder pour collecter des données fiables su

 

Documents audiovisuels

L’évolution du management public à l’ère de la globalisation: le règne des experts: A découvrir dans le nouveau livre de l’Américain Alasdair Roberts
Esther Duflo et l’application de la méthode des essais cliniques à la compréhension des moyens appropirés à la lutte contre la pauvreté

Repenser la pauvreté: Présentation de l’ouvrage d’Esther Duflot

Le rapport entre les politiques publiques, LA politique et les institutions:

 

 L’utilisation des statistiques dans la lutte contre la criminalité (sous-titres en français disponibles):

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