Qu’est-ce que la démondialisation? - Site de Claude Rochet

Compteur

  • 73769Lectures totales:
  • 33882Visiteurs Total:
  • 291Visiteurs par jour:
  • 0Visiteur en ligne :

Un endroit de rêve pour vos vacances

Un endroit de rêve pour vos vacances
Analyse économique

Qu’est-ce que la démondialisation?

Partager:
Share

 

[amazon_image id=”2021034984″ link=”true” target=”_blank” size=”medium” ]La démondialisation[/amazon_image]     [amazon_image id=”2021062821″ link=”true” target=”_blank” size=”medium” ]Faut-il sortir de l’euro ?[/amazon_image]   [amazon_image id=”2020850222″ link=”true” target=”_blank” size=”medium” ]La fin de l’eurolibéralisme[/amazon_image]

Interview au quotidien coréen CHOSUN Daily

4 décembre 2012

Par Jacques Sapir

1. Si vous deviez définir la démondialisation simplement, comment la définiriez-vous?

La mondialisation résulte de la conjugaison de la libéralisation financière, qui s’est fortement développée depuis les années 1980 et de l’extension des pratiques de libre-échange, consolidées désormais par l’Organisation Mondiale du Commerce. Cette conjugaison permet une libre circulation des capitaux, qui est désormais jugée, même au FMI, comme très déstabilisatrice, et une mise en compétition des systèmes sociaux (protection sociale, santé, retraite) des différents pays à travers la concurrence entre les biens produits. La démondialisation peut se définir comme la conjugaison d’un retour à de fortes réglementations financières, pénalisant en particulier les mouvements de capitaux à court et très court terme, et de règles assurant que la concurrence se produise non entre systèmes sociaux différents mais entre systèmes sociaux comparables. La clé étant ici le rapport entre la productivité horaire du travail dans un pays et l’ensemble du salaire et des revenus de prestations auxquels ont droit les travailleurs. Tout pays ayant une très forte productivité mais des salaires et prestations très faibles sera ainsi pénalisé par l’introduction de droits de douane automatiques. Un mécanisme identique devrait exister entre le niveau de productivité du travail dans une activité donnée et le niveau de pollution de cette activité. Ici aussi, des taxes devraient rétablir une juste concurrence. La démondialisation n’est pas la condamnation du système financier international, mais sa réglementation afin de limiter le plus possible les phénomènes de contamination d’un pays à l’autre en cas de crise. Elle ne signifie pas non plus l’arrêt du commerce international mais sa réorganisation afin de promouvoir spontanément des règles sociales et environnementales toujours plus avancées. Il est cependant clair que la part du commerce international dans une économie sera plus faible que ce que l’on observe aujourd’hui.

2. Est ce que la crise financière mondiale de l’année 2008 et crise dans la zone Euro ont eu pour cause la mondialisation? Si c’est le cas, comment argumentez vous cela ?

Lire la suite Qu’est-ce que la démondialisation? Interview au quotidien coréen CHOSUN Daily | RussEurope.

Partager:
Share

Comments are closed.