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Un endroit de rêve pour vos vacances

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Chapitre II: Bien faire les choses

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Chapitre 2: « Bien faire les choses », ou la qualité des organisations

« Nous savons peu de choses encore sur les modes de régulation de la plupart des systèmes, parfois même sur leur existence. Nous sommes incapables de maîtriser intellectuellement l’analyse de systèmes de systèmes que constituent les ensembles les plus vastes sur lesquels doit s’exercer l’action. Mais le fait que de nombreuses expériences d’analyses de systèmes ont démontré que l’on peut décoller de l’incrémentalisme au niveau opérationnel constitue déjà en soi un fait réconfortant. »

Michel Crozier, La Société bloquée, 1970

A…….. La loi de Parkinson, ou pourquoi la bureaucratie

1.1…. L’architecture plutôt que la quantité !

 

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1.2…. L’Etat wébérien : bonne et mauvaise bureaucratie… 75

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1.3…. Qu’est-ce la performance publique ?… 76

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1.4…. Qu’est-ce qu’un processus ?… 79

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B…….. Quand on n’a qu’un marteau dans sa boîte à outils, tous les problèmes prennent la forme d’un clou

2.1…. Magie des outils : fées et sorcières

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2.2…. La boîte à outils… 82

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2.3…. Le contrôle de gestion… 84

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2.4…. L’assurance qualité… 88

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2.5…. Faire pleuvoir où c’est sec : la réingénierie des processus.

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2.6…. La pratique à bon escient du « benchmarking »… 97

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2.7…. Le tableau de bord prospectif… 99

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2.8…. Du bon usage des indicateurs… 113

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C…….. Les systèmes d’information : la continuation de la politique par d’autres moyens

3.1…. Les perspectives ouvertes par les TIC… 120

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Je reprends ici l’histoire communément admise de l’intox montée par Nathan Rotschild pour spéculer sur le résultat de la bataille de Waterloo. Niall Fergusson dans The Ascent of Money (je conseille l’édition anglaise, la traduction française est scandaleuse car les notes n’ont pas été traduites, soit plus de 80 pages supprimées!) contredit cette version en soutenant qu’elle a été propagée par Goebbels pour montrer la rouerie des banquiers juifs, et que l’histoire a été reprise. Le fait est que Nathan Rothschild a bien fait sa fortune à l’occasion de la bataille de Waterloo, mais d’un autre manière:  il était en charge d’émettre des bons du Trèsor pour financer la guerre contre Napoléon, bons du trésor qui étaient souscrits en or dans toute l’Europe (et qui servaient à financer tout les opposants à l’Empereur). Avec Waterloo, Nathan se retrouve à la tête d’une énorme somme d’or dont n’ont plus besoins les puissances, une fois la guerre finie. Waterloo aurait donc plutôt été la faillite de Rothschild. Son génie est de continuer à acheter de la dette publique qui était à cette époque en dessous du prix d’émission compte-tenu du risque de guerre, l’intérêt étant payé sur le nominal. Il suivra cette politique pendant plus de deux ans: le cours des bonds va grimper puisque le risque de guerre va disparaître. Nathan va alors vendre et fera fortune.

Il sera surnommé le « Napoléon de la finance ».

Bien, donc rien à voir avec les systèmes d’information. Il reste que l’histoire de la spéculation prétée à Nathan, si elle est fausse est néanmoins plausible et que des intox comme cela il y en a tous les jours !

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3.2…. Prestige et vertiges des technologies de l’information… 124

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3.3…. Comment équilibrer les relations avec les fournisseurs ?… 127

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D…….. Etude de cas : la reconfiguration du SDIS 13……. 133

La présentation de ce chantier aux Dialogues franco-américains d’administration publique, que j’ai organisés à Bercy les 29 et 30 novembre 2010:

4.1…. Pourquoi ce chantier ?… 133

4.2…. Le système d’information comme architecture de l’organisation… 135

4.3…. Le monde des processus : Conditions de réussite d’une démarche BPM… 141

4.4…. De la modélisation des processus au système d’information… 145

4.5…. Le monde des données… 146

4.6…. Conclusion :… 149

E…….. Vers l’organisation résiliente……. 149

F…….. Les consultants : aide ou fil à la patte ?……. 154

6.1…. Achetez leurs mains et gardez votre cerveau… 154

6.2…. On trouve sur le marché plusieurs sortes de consultants :… 155

6.3…. Comment bâtir un contrat « gagnant-gagnant » avec son consultant ?… 156

6.4…. Il faut savoir se dire au revoir !… 158

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G…….. Pourquoi la queue remue-t-elle le chien ?……. 159

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7.1…. Des leaders porteurs de sens dans le service public ?… 161

7.2…. Les conditions pour que le chien puisse remuer la queue… 162

H…….. Conclusion : Pour pratiquer une politique de la valeur il faut redonner de la valeur à la politique……. 164

 

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