Système électrique français

Compteur

  • 99805Lectures totales:
  • 49941Visiteurs Total:
  • 445Visiteurs par jour:
  • 0Visiteur en ligne :

Droits de reproduction

Les publications de ce site sont placées sous licence Creative Common. Ils peuvent être repris à condition de citer leur auteur [Claude Rochet], leur source [Site personnel de Claude Rochet], url de la page correspondante, de ne pas modifier le contenu, de ne pas en tirer commerce.

Un endroit de rêve pour vos vacances

Un endroit de rêve pour vos vacances

Systémique

Printz : Le système électrique français – une vision systémique : témoignage EDF/RTE

Partager:
Share

Jacques Printz, Professeur Emérite, Conservatoire National des Arts et Métiers – Chaire de génie logiciel, vous propose de lire son article sur le système électrique français.

« Le système électrique [SE] : production, transport et distribution de l’énergie électrique aux particuliers et aux entreprises, est l’un des objets techniques, au sens de Simondon, les plus complexes qu’il nous soit donné d’observer et d’étudier, jusque dans ses moindres détails, car entièrement créé par l’intelligence humaine. Pour Simondon, relayant en cela le message de l’ingénierie système, un objet technique est indissociable de deux communautés humaines : celle qui le conçoit, le fabrique et l’exploite, et celle qui l’utilise. Ingénierie et R&D d’un côté, et usagers de l’autre, soit 30 millions de foyers environ. Chacune des communautés a ses contraintes et ses besoins propres qu’il va falloir harmoniser pour trouver une solution de compromis qui satisfasse les uns et les autres. En particulier la relation entre les concepteurs et les exploitants, car le système doit rester exploitable en toute circonstance. A ce niveau on peut parler de co-évolution.

La disponibilité d’énergie électrique, en abondance et de haute qualité, nous est aujourd’hui tellement familière, que nous avons tendance à oublier les trésors d’intelligence et d’ingénierie qu’il a fallu mobiliser et déployer pour satisfaire un besoin énergétique que nos ancêtres ont mis des siècles à conquérir ».

[amazon_image id=”B00IYI9I4Y” link=”true” target=”_blank” size=”medium” ]Pratique des tests logiciels – 2e éd. : Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de tests. Préparer la certification ISTQB (Etudes et développement)[/amazon_image][amazon_image id=”2100578650″ link=”true” target=”_blank” size=”medium” ]Architecture Logicielle : Concevoir des Applications Simples, Sûres et Adaptables[/amazon_image][amazon_image id=”2746202727″ link=”true” target=”_blank” size=”medium” ]Coûts et durée des projets informatiques : Pratique des modèles d’estimation[/amazon_image][amazon_image id=”213054892X” link=”true” target=”_blank” size=”medium” ]Le génie logiciel[/amazon_image]

Print Friendly
Partager:
Share

Comments are closed.