Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Droits de reproduction

Les publications de ce site sont placées sous licence Creative Common. Ils peuvent être repris à condition de citer leur auteur [Claude Rochet], leur source [Site personnel de Claude Rochet], url de la page correspondante, de ne pas modifier le contenu, de ne pas en tirer commerce.

Deezer

Un endroit de rêve pour vos vacances

Un endroit de rêve pour vos vacances

Master 1: Management des administrations publiques et des territoires

Pilotage stratégique des organisations publiques (PSOP)

Les organisations publiques et parapubliques s’exposent à des attentes multiples en matière de pertinence de leurs productions, de qualité des prestations et d’efficience des dépenses. L’évaluation de leurs performances dépend donc de la capacité des managers publics (a) à négocier leurs objectifs à la croisée des politiques publiques, des attentes des usagers et des employés, et (b) à traduire leur stratégie en action et services publics performants pour une population cible ou un territoire identifié. Ce module aborde les principes et outils qui gouvernent les analyses stratégiques des équipes de direction, ainsi que les cycles de pilotage de l’action collective qui, par la définition d’activités à déployer, la mise en oeuvre de moyens, et la mesure des résultats traduisent les responsabilités, les pratiques et le quotidien des encadrants et de leurs collaborateurs.
M1 Cadrage: Visionner la présentation

Bibliographie:

[amazon_image id=”284769420X” link=”true” target=”_blank” size=”medium” ]Cas en management public. Corrigés détaillés, 14 cas réels.[/amazon_image] [amazon_image id=”207013508X” link=”true” target=”_blank” size=”medium” ]Les décisions absurdes II: Comment les éviter[/amazon_image][amazon_image id=”2804121844″ link=”true” target=”_blank” size=”medium” ]Politiques publiques, de la stratégie aux résultats[/amazon_image]

Le cours se divise en trois modules:

  • PSOP1: Définir les bons objectifs
  • PSOP2: Aligner les processus sur les objectifs
  • PSOP3: Prendre les bonnes décisions

Tous les documents de votre cours sont disponibles sur le bureau virtuel. Vous trouverez sur cette page des documents complémentaires pour parfaire votre connaissance des thèmes évoqués durant le cours.

PSOP1: Définir les bons objectifs

  • Qu’est-ce qu’un objectif en gestion publique?

Définitions:

PSOP2: Aligner les processus sur les objectifs

Les indicateurs de performance:

Le cas du SDIS13: Concevoir des indicateurs pour le pilotage de la performance opérationnelle:

Etude de cas: l’explosion de la navette challenger

PSOP3: Prendre les bonnes décisions

  • Cas d’application à partir du film de Laurel et Hardy “Les montagnards sont là”:

Regardez attentivement cette scène et analysez là pour répondre à la question “Pourquoi le piano est-il tombé?”

  • en utilisant les méthodologies étudiées dans le module PSOP2
  • en mobilisant les critères et les modes d’organisation définis dans [amazon_link id=”207013508X” target=”_blank” ]Les décisions absurdes II: Comment les éviter[/amazon_link] pour bâtir une organisation à haute fiabilité.

Cet exercice sera fait sous forme de jeu de rôle en cours!

 

[amazon_image id=”2804121844″ link=”true” target=”_blank” size=”medium” ]Politiques publiques, de la stratégie aux résultats[/amazon_image][amazon_image id=”207013508X” link=”true” target=”_blank” size=”medium” ]Les décisions absurdes II: Comment les éviter[/amazon_image][amazon_image id=”2070315428″ link=”true” target=”_blank” size=”medium” ]Les décisions absurdes: Sociologie des erreurs radicales et persistantes[/amazon_image]

Facebook Comments
Print Friendly